Yates a selon moi passé tout son temps des 5 et 6 sur la préparation de ce film qui est étonnamment meilleur. Pas excellent mais très nettement meilleur.
Pour n'user que d'un mot, je dirais que ce volet est avant tout pratique: il fonctionne et son seul vrai défaut, défaut au sens de problématique, c'est sa tendance à mentionner des objets avant de les montrer. Bien que ce défaut soit très nettement réduit en comparaison au 6 où c'est presque la règle.
Sinon il y a quelques éléments remarquables comme la méthode filmique (je ne connais pas le mot dédié) avec des mouvements de caméra qui sous-entendent une sorte de reportage, puisqu'on se retrouve au milieu des personnages comme si on les suivait dans leur intimité. L'image est sobre et froide, elle garde une certaine classe qui est à propos à mes yeux, puisque les moments fantastiques sont entrecoupés de phases froides, dures. Petit bémol pour ce qui ressemble à des effets spéciaux ratés sur l'espèce de falaise avec des rochés tout tordus pour ceux qui voient de quoi je parle, et pour la scène avec des caravanes; les caravanes du fond semblent ajoutées.
Par contre je trouve qu'il y a aussi quelque chose de dommage dans le manque de personnalité séquentielle, comme je dirais. Il y a des séquences qui devraient avoir une identité plus marquée. L'infiltration du ministère, la résidence au square grimmaurd, le passage à Godric's Hollow, le mariage... tout ceci se ressemble, il n'y a pas un moment qui détonne particulièrement.
Bref ça marche. Mais c'est pas ouf.