Pour une fois que les scénaristes qui bossent sur une adaptation de Harry Potter ne s'amusent pas à supprimer des scènes importantes des bouquins pour en ajouter qui sortent de nulle part et ne servent à rien (l'attaque du Terrier dans "Le Prince de Sang Mêlé"), franchement ça fait plaisir. J'avais de sérieux doutes sur l'intérêt de couper l'histoire en deux, mais finalement, c'est une très bonne idée. Contrairement aux films précédents, on n'a pas cette impression que tout va trop vite; au contraire, le réalisateur prend le temps de s'arrêter sur des "détails" qui auraient clairement été écartés si l'intrigue avait dû tenir sur un seul film, il rattrape même au passage certains manques des épisodes précédents (Bill Weasley !!).
On a donc une adaptation fidèle au livre, mais aussi un très bon film: des images superbes, une jolie bande originale et surtout des acteurs dont on constate enfin les progrès ! A aucun moment je n'ai au envie de mettre une claque à Emma Watson et ça, c'est une grande première.
(Bon par contre ça manquait de professeur Rogue tout ça, mais je compte sur la deuxième partie pour compenser ! D'ailleurs, elle sort bientôt, cette deuxième partie ?)