Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Gaëtan Boulanger
Un Harry Potter qu'on nous a vendu comme sombre et complètement fidèle au livre. Si la fidelité est respectée, rien n'est moins sûr quant au côté sombre, noir, ou adulte.
Si le début du film nous promet une ambiance extrêmement noire, glauque, macabre, riche en émotion (tristes), ce qui m'avait énormément plu et donné beaucoup d'espoir quant au film, la suite se révèle plutôt décevante.
L'ambiance même du film n'est pas complètement assumée. A presque tous les moments noirs, ou qui pourrait provoquer du suspense, interviennent alors des blagues (dites par les persos ou montrées par le réalisateur) qui viennent gâcher et radoucir tous ces moments.
Certes, c'est parfois drole, c'est sympa, fun, pas désagréable... mais ça casse toute l'ambiance noire. Ce film ne provoque pas la peur, ni la crainte. D'ailleurs, chaque scène de pseudo-suspense est expédiée trop vite. Bien trop vite. Du côup, on n'a pas de temps de les savourer, ni de s'impreigner des émotions des personnages. Si toutes les scènes du bouquin sont présentes, certaines sont passées bien trop vite, ce qui est dommage, alors que les scènes "transitoires" sont rallongé, ce qui est un peu dommage car ce n'est pas l'intérêt du film, et surtout parce qu'elle ne sont pas des plus réussies (même si ça reste correct pour un film du genre).
Qu'on ne me dise pas que le film est "dur". Certes il est sombre, mais l'usage de blague en permanence n'arrête pas de radoucir l'ambiance, empêchant alors de traumatiser les pauvres gosses allant voir le film. Il est évident que Warner tenait à garder son jeune pubic. Mais la fin du troisième est beaucoup plus "dure" dans le sens ou elle provoque un certain suspense, et le 4ème était beucoup plus adulte, et dur aussi, du coup. Car également, dans ces films, il y a insistance sur les évenements, pour insister sur les émotions, et notamment la peur... alors que dans celui-ci, puisque toutes les scènes sont expédiées, il n'y a aucune insistance sur des événements en particulier, et la peur, les émotions ne prennent pas. Et c'est fort dommage.
Je rajouterais que l'utilisation abusive de filtre bleu ne rend pas un film sombre.
A part ça, je ne sais pas si c'est la VF ou non, mais les dialogues sont assez mal écrits. D'habitude ça me frappe pas, mais là si, étrange.
Pour les points positifs, je dirais que... bah... malgré tout, c'est sympa. Ca se laisse regarder. Si ce n'est pas extraordinaire, ça reste bon. Enfin sympa quoi.
La scène animée est juste magnifique.
Bref, voilà quoi.