Le véritable enjeu de cette seconde partie c'était de la rendre épique, mais c'était aussi de faire un final qui soit à la hauteur des attentes des nombreux fans. Challenge réussi ou pas, une chose est sûre c'est que la saga Harry Potter touche à sa fin.
SPOILERS INSIDE !
Nombreuses étaient les craintes que l'ont pouvait avoir face à ce dernier volet, même si il est vrai que la première partie nous donnait beaucoup d'espoir. Cependant il ne faut pas oublier que David Yates, bien qu'il ait fait des merveilles avec Le Prince de Sang-Mêlé et la première partie des Reliques de la Mort, n'avait pas toujours fait les bons choix avec L'Ordre du Phénix. Cependant comme il est dit plus haut, c'est avec beaucoup d'espoir que l'on aborde cette seconde et dernière partie, car toute l'intrigue est déjà mise en place, et finalement ce que l'on attend ici c'est le dénouement.
Alors qu'en est-il réellement ? Et bien le constat sur ce dernier volet est loin d'être catastrophique, l'émotion qui semblait un peu bouder la saga depuis ses débuts, semble enfin être là, le combat final entre Harry et Voldemort est dosé intelligemment, et surtout, certaines scènes sont inoubliables.
La mise en scène de Yates n'a jamais rien eu d'exceptionnel, cependant sur ces deux derniers films elle se révélait plus travaillée, mais là où un vrai travail a été fait c'est sur la photographie, les effets spéciaux mais également sur la musique. Alexandre Desplat intègre de nombreux morceaux provenant des premiers films, c'est donc avec plaisir que l'on entend le thème principal de L'école des Sorciers par exemple.
Le film s'achève sur un épilogue plus ou moins réussit mais néanmoins satisfaisant.
La rétine s'imprègne de scènes qui resteront dans la vie des fans. Poudlard déchiré et agonisant comme un personnage à part entier, Rogue se dévoilant aux portes de la mort, des personnages emblématiques qui disparaissent et bien sûr un affrontement final qui offre son lot de bravoure et de spectaculaire. Les Reliques de la Mort : 2ème partie n'est peut-être pas dans la même dynamique que la première partie, mais il n'en demeure pas moins être un long-métrage qui marque instantanément.
Bref, la saga Harry Potter s'achève ici, dans un flot d'émotions et nous laissant des souvenirs pleins la tête. En toute honnêteté, ce fût assez difficile de dire adieu à une saga avec laquelle on a grandit et ça l'est toujours. A tout jamais Harry.