Un feu d'artifice (presque) innatendu!
Début du film, il n'y a pas la musique emblématique de tout début de Harry Potter.
Première demie heure de film, Ron et Hermione s'embrassent dans une scène qui apparaît à la fin du livre normalement. Là, j'ai vraiment eu peur que comme d'habitude le rendez-vous final tourne en posage de lapin.
Au vu de ma note, vous vous doutez qu'au final, ce n'étaient que de petites bévues.
Le niveau de cet Harry Potter n'avait, pour moi, plus été atteint depuis le premier film de la saga.
Les dix premières minutes sont difficiles à passer, remplies de blanc et assez lentes. Malgré tout, une fois passées, l'arrivée à la banque nous fait clairement comprendre le crédo du film: de l'action, des effets spéciaux et de la magie! Beaucoup plus de magie que d'habitude! (Enfin j'oserais dire!)
La guerre fait rage, et de quelle manière! Les effets spéciaux sont vraiment impressionnants, l'assaut et la défense de Poudlard montrent clairement que c'est le final de la saga, la création d'une couche protectrice gigantesque autour de Poudlard ainsi que les milliers de lancers de sorts sont des séquences énormes.
Les combats qui suivent à l'intérieur de Poudlard sont du même acabit, regroupant de nombreuses créatures vues tout le long de la saga et tous les sorciers qui ont de près ou de loin participé à l'univers des films Harry Potter.
Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, cet Harry Potter alterne brillament les scènes qui nous arrachent un sourire (qui n'a pas souri lorsque MacGonagall dit avoir toujours rêvé d'appeller les combattans de roche?), les scènes "épiques" (c'est un peu exagéré de les nommer ainsi mais bon...) et celles plutôt tristes (bien que très franchement, le film fait très mal passer ce sentiment).
Voldemort est plutôt bien exploité mais bizarrement, il est beaucoup plus charismatique lorsqu'il fait passer des messages par les pensées.(je conseille la VO d'ailleurs) S'il est à l'écran, c'est de suite moins bien. D'ailleurs, c'est normal que les Mangemorts ne portaient pas de costumes?
Et surtout, chose qui me tient à coeur par dessus tout, et qu'on avait perdue de puis "Harry Potter et la Bouse de Feu", la fidélité est enfin au rendez-vous!
Presque toutes les scènes sont fidèles au livre (bon bien sur, les pleurs de Rogue, le baiser de Ron et Hermione et quelques autres détails sont inventés ou déplacés mais globalement ca tient) et l'esprit donné par l'auteur s'y retrouve.
Le film termine malheureusement sur un combat final un peu vite expédié et surtout sur une ridicule scène 19 ans plus tard. Pourquoi ne pas avoir pris d'autres acteurs?
Cette seconde partie de la septième mouture des aventures de Harry conclut finalement la saga de manière magistrale alliant effets spéciaux, action et fidélité à l'oeuvre de base.
Certaines erreurs ou oublis sont présentes mais l'intérêt global du film et l'amélioration du niveau par rapport aux précédents épisodes font qu'on pardonne aveuglement tout cela pour simplement profiter du film.
Le meilleur épisode de la série avec le premier, je le recommande très fortement, j'ai adoré et je sais que je le reverrais avec un très grand plaisir!