SI le film n'avait duré que la première heure et demie, sans doute me serais-je fendu d'un 9. Malheureusement, il y les 3/4 d'heures restants...
Comme le précédent m'avait profondément déçu, j'allais voir celui-ci avec beaucoup d'appréhension.
Et le début ne m'a apporté que de bonnes surprises : Gringotts est magnifique, le dragon me convaint tout à fait, les scènes s'enchainent bien, les trois guignols ne jouent pas de la manière dramatique qu'on leur connaît, la musique sait (parfois) être audible, voir agréable, les acteurs adultes sont, comme toujours, magnifiques, bref, je commençais à y croire.
Et puis, pour je ne sais quelle raison encore, la magie cesse d'opérer à partir de la scène blanche. Dumbi est tout cradingue, allez savoir pourquoi, et la scène n'apporte pas grand chose ("soit tu veux mourir, quai n°12, soit tu veux pas mourir, quai n°13") ; et puis le duel final, le grand duel final, le magnifique duel final, où je m'attendais à voir des dizaines de baguettes en surchauffe, avec Voldi et Harry au milieu, des cris, une grande musique...ressemble au final presque à une course à la Benny Hill dans les escaliers, jusqu'à ce que l'autre nous quitte.
Suivie de deux scènes assez mignonnette, avec le péjoratif de ce terme qui va avec...
Le souci avec ces films qui commencent bien et qui finissent mal, c'est qu'on y rentre content, mais qu'on en sort déçu.
Cependant, je dois reconnaître avoir passé de très bons moments (fortifications de Poudlard, pensine de Rogue, dragons des gob's), comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas passé en regardant ce binoclard et sa clique. Rien que pour ça, il mérite sa note.
Et puis après tout, c'était le dernier...