Je préviens y aura du spoil et ça sera long

Après avoir énormément réfléchi et en avoir parlé avec nombre de personnes je peux enfin sortir mon gros argumentaire contre cette "adaptation".
Je n'aime pas le film 4 car le quatrième bouquin est mon préféré et que, faire quelque chose basé uniquement sur de l'action alors qu'il y a tant de révélations capitales passées à la trappe, m'était insupportable.
Ici pourtant, ce n'est pas du tout le même débat; je ne suis pas fanatique du dernier Hp. Bien que certains chapitres soient excellents on y côtoie trop de scènes surréalistes et l'épilogue est grrrrr... Contrairement à beaucoup j'ai adoré la première partie qui à mon goût reflétait vraiment l'ambiance de début du bouquin tout en simplifiant les scènes invraisemblables. J'ai chouinée dès le début, retrouvé quelques dialogues cultes du livre à la virgule près ou des scènes équivalentes expliquant parfaitement les sentiments des personnages et surtout je n'ai pas trouvé le temps long (et non, les scènes de campings sont pas gavantes elles traduisent vraiment quelque chose).
Tout ce blabla, qui paraitra inutiles à beaucoup, pour expliquer que je m'attendais à quelque chose dans la lignée pure du premier: fidèle et émouvant. Vous comprendrez qu'à mon sens ce film ne correspondait en rien à ces deux critères.


Le film débute un peu sur les chapeaux de roues avec une grosse musique clichées plein de chœurs si bien qu'il est très difficile d'entrer dedans. Dès le début des détails, anodins pour les non-lecteurs mais vraiment dérangeants pour les autres, apparaissent. Par exemple la chaumière aux coquillages n'est pas le foyer de Bill et Fleur. ça peut paraitre idiot de faire une fixette dessus mais pourquoi changer ça? Pourquoi faire une ligne de dialogue pour expliquer qu'elle appartient à leur tante et ne pas dire "c'est notre maison"? Ceci n'est qu'un exemple parmi beaucoup, qui parait du chipotage mais mis bout à bout tous ces petits détails m'ont mise dans de mauvaises dispositions pour supporter le reste.
Bref après une ébauche de plan pour pénétrer Gringotts qui ressemble plus à une improvisation totale qu'autre chose nous y voilà. Et là, Surprise! La scène de Gringotts, qui est , juste derrière Graup, le pire chapitre de tous les livres réunis est la meilleure du film. C'est dire ce que je pense du reste du film... On notera la découverte chez Harry de son radar à Horcruxes, bien pratique. Seul bémol la mort du Gobelin, certes "amusante" dans le film elle m'a vraiment dérangée d'un point de vue éthique. Le trio ne tue personne, Harry est connu pour ne jeter que des sorts de défense auprès des "bad guys", Hermione certifie ne pas vouloir devenir comme eux et Ron est quelque part trop "faible" pour commettre un tel acte. Dans le livre ce Gobelin est protégé, mis à l'abris par le trio et là il meurt pour le ressort comique. Je n'ai pas besoin qu'on m'enrobe un film avec des blagues si elles trahissent l'idée que je me fais d'un personnage. Harry Ron et Hermione n'ont pas de sang sur les mains, à aucun moment et c'est ce qui fait que je les aime.
L'arrivée à Pré au lard a marqué le début des vrais problèmes. Le trio y transplane, Abelforth les cache immédiatement mais plus tard Snape jugera nécessaire de convoquer toute l'école car Harry potter a été vu à pré au lard. Par qui? Manquer de cohésion avec le livre est une chose mais manquer de cohésion au sein du film en est une autre. Malgré l'absence de la scène très drôle du patronus je me consolais en me disant qu'enfin Abelforth allait nous lâcher le morceau sur Dumbledore et son passé, qu'ils allaient rattraper tout ce qu'ils avaient coupé dans le film 7/1. Mais Exit la scène poignante ou le frère cadet vide son sac sur la mort de sa sœur, il nous sous-entend juste que son frère était un con, me laissant dans une très grande frustration.
Dès l'entrée dans Poudlard j'essaye de me consoler en pensant à toutes les scènes riches en émotions qu'il reste. Pourtant la première chose que je remarque est Luna qui le matin même était à la chaumière aux coquillages et qui a jugé bon de revenir à Poudlard (on ne sait comment) où l'on l'a enlevée pour l'enfermer plusieurs semaines dans un cachot. Tentant de passer outre ce détail dérangeant, j'assiste à une scène complétement irréaliste où tous les élèves, se cachant pour échapper au joug des mangemorts dans le château sortent de leur trou pour assister à une convocation donnée par leur directeur Bien-aimé. Là Harry sort des rangs des élèves de façon trop héroïque me faisant pousser moult jurons. Pour les non initiés, l'équivalent de cette scène se déroule dans un couloir avec pour seuls protagonistes Harry,Luna(tous deux sous la cape d'invisibilité), Snape et Mc gonagall rejoint plus tard par Flitwick et Chourave. en fait pendant toute cette partie à Poudlard Harry essaye de se cacher afin de retarder le plus possible l'arrivée de Voldemort en ces lieux. La scène du film se révèle donc assez WTF!
L'arrivée de Voldemort laisse au moins présager une bonne baston parce qu'elle en jette dans le bouquin. Petit frisson lors de la préparation à la bataille, le ton est donné et j'espère m'en prendre plein les yeux. Voldemort donne une heure pour livrer Harry puis Hop, décide qu'au final il n'honorera pas son engagement et attaque quand même. Encore là je n'ai pas compris, pour une fois que Voldy à un côté sport ça valait le coup de le laisser. Peut-être avaient-ils peur que certains le trouvent trop sympa. Lors de la lecture j'avais trouvé ça intéressant de voir que Voldemort ne désirait pas vraiment s'attaquer à l'école qui était pour lui un foyer. Passons sur la scène de destruction du diadème qui était tout à fait honorable et penchons nous sur la bataille. Quand les groupes ont commencé à se séparer pour aller défendre diverses ailes du château j'y croyais encore puis on se fixe sur Harry, et même si ça vole de tous les côtés derrière lui, on assiste à tout ça de très loin. Honnêtement je n'ai pas du tout ressenti la tension des combats, c'était plus une toile de fond qu'autre chose et pire que tout on nous a coupé la mort de Fred (et on nous a tué Lavande au passage). Mais couper la mort de Fred quoi! Un moment aussi grave et intense ne peut pas être coupé. Percy accroché au corps refusant de se mettre à l'abri alors que la bataille fait rage, Ron avide de vengeance. Couper ce passage était une belle connerie, on ne peut pas se contenter de voir sa dépouille pour y croire. On venait de me saborder une autre de mes grosses attentes...
Mais la mort de Snape allait arriver et ce passage là, ils pouvaient pas le rater quand même. Il trépasse en laissant à Harry un souvenir sous forme de larme (non mais plus niais tu meurs) au lieu de nous laisser le souvenir sous sa forme vaporeuse habituelle. Harry verse le tout dans la pensive-freesby et là on comprend que cté pas un mauvais bougre le Snape. Mais les souvenirs sont trop fugaces et imprécis pour vraiment traduire la pureté de ses sentiments et question émotion ça fait aussi choux-blanc.

Alors là, Harry vient de voir que Dumbledore l'a gardé en vie pour qu'il aille se faire tuer au bon moment et puisqu'il est pas contrariant il décide d'aller se jeter dans la gueule du loup. Encore une scène hyper poignante dans les bouquins qui ressemble vraiment à rien ici. De peur de ne pas avoir le courage d'aller se faire tuer, Harry se cache sous sa cape et traverse le champ de bataille (en pause pour l'instant) découvrant le cadavres de certains de ses camarades, observant une dernière fois la fille qu'il aime et ses amis. Non là Hermione lui dit nature peinture "c'est bon vas-y, avec l'histoire du radar à Horcruxes on avait trop compris que t'en étais un et que tu devrais te faire tuer". Trop facile de laisser ton meilleur ami aller se faire tuer, de toute façon maintenant Hermione s'en fout elle a un mec. Suit la scène la plus déchirante des livres où il fait revenir le fantôme des maraudeurs et de sa mère. Et là encore pas d'émotion,ché!

Harry au final pas vraiment mort se retrouve en tête à tête avec Dumbledore, scène (dans le livre) où Dumbledore d'abord plein de malice finit par se confesser sur toutes ses erreurs et pleure comme un gamin. Cette scène c'est celle où on comprend que Dumbledore c'était pas le connard que tout le monde s'acharne à décrire depuis la première partie du film/début du livre. Celle où on voit qu'il aime et admire Harry, qu'il a toujours su qu'il ne mourrait pas vraiment et qu'il pourrait sauver la journée! Et là dans le film c'est de l'informatif "t'es pas vraiment mort mon gars parce que blabla si tu veux t'y retourne et à la prochaine!". Et encore une scène raté, une!

Le Voldemort revient à Poudlard montrer la "dépouille" du survivant et au lieu d'avoir la scène héroïque de Neville se jetant sur lui puis tuant le serpent devenant ainsi "Neville the barbarian", le bon Neville nous fait un discours plus guimauve tu meurs et décide de tuer le serpent plus tard. Bah oui pour sauver Ron et Hermionne ça marque mieux...

Harry se redresse la bataille reprend et là on assiste à de l'affligeant pur et dur. Le combat originel rappelait un combat de samouraï (un coup et le plus rapide/habile gagne) mais là ils se roulent par terre, se foutent des baffes. C'est tellement pitoyable que j'en parle et ça m'énerve. Harry est en mauvaise posture (bah ouais Voldy a une robe Sado Maso qui attache Harry, ça rigole pas) mais là Neville qui s'est rendu compte qu'il avait oublié de le faire la scène précédente tue enfin Nagini. Et là Mesdames et Messieurs Voldemort explose en fumée. Parce que bon, en mettant ces morceaux d'âmes un peu partout il avait dû oublier d'en garder un sur lui et pouf, il explose. Comme Bellatrix d'ailleurs,faire exploser les méchants ça fait plus classe surement... Là Harry trop rebelle, au lieu de réparer sa propre baguette avec celle de Sureau et remettre celle là dans la tombe de son ancien directeur bien aimé, il la casse en deux et la jette dans le vide. Bien fait!

L'épilogue avec son mauvais maquillage est juste la cerise sur le gâteau, de toute façon j'en attendais pas grand chose. Au moins j'aurais un peu rit en voyant Ron avec son gras du bide et sa calvitie précoce.



Je me rend compte m'être vraiment enflammée Mais j'avoue avoir du mal à me contenir face à un tel raté. Ce film m'a montré de jolis effets spéciaux, une bonne réa, m'a informé succinctement sur les aboutissants de l'histoire d'Harry mais a oublié le plus important.Ce qui m'a plu dans le dernier livre ce n'est pas l'action mais bien tous ses moments d'intense émotions où on arrive enfin à comprendre les personnages. Comprendre que Dumbledore était faillible et avait tenté toute sa vie de réparer ses erreurs de jeunesse, que Snape vivait avec le poids de la culpabilité, que Neville avait juste besoin de reconnaissance pour devenir un guerrier maniant une épée à deux mains et surtout qu'Harry avait plus de courage et d'amour à revendre que beaucoup.

Créée

le 12 août 2011

Critique lue 3K fois

27 j'aime

20 commentaires

Babe

Écrit par

Critique lue 3K fois

27
20

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Wakfu
Babe
9

Critique de Wakfu par Babe

Je pense le plus grand bien d'Ankama depuis plusieurs années mais surtout pour leurs autres projets (bd, prod de séries..) plutôt que Dofus. A vrai dire, je ne suis pas une cliente de meuporgs...

Par

le 8 nov. 2014

22 j'aime

7

Lastman
Babe
9

Critique de Lastman par Babe

C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop...

Par

le 19 déc. 2016

18 j'aime

4

Tokyo Fiancée
Babe
7

Très frais

Il se trouve qu'en ce moment je travaille dans un cinéma où Tokyo fiancée a été projeté en présence du réal. Honnêtement je ne sais pas si j'aurais été le voir sans ça. J'ai bien aimé Amélie Nothomb...

Par

le 25 févr. 2015

16 j'aime