Je crois que je n’ai jamais été aussi impatient de découvrir le prochain épisode de cette franchise fantastique et époustouflante des aventures du jeune et risque-tout sorcier Harry Potter, surtout que celle-ci clôture la saga commencée en 2001. C’est dans cet épisode que tout se termine, sous l’aspect d’un festival de bonnes retrouvailles des autres films et d’effets visuels spectaculaires. C'est dans un nouveau registre que cette réalisation fut construite, le précédent film serait plus du genre à être classé dans le genre dramatique alors que celle-ci, c’est carrément dans le genre action ou aventure que ce long-métrage peut être vu. Certains disent que les deux longs-métrages auraient pu être faits en un seul film. Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Je me rappelle très bien que le dernier roman était bien trop bien fourni pour l’adapter en une simple réalisation de trois heures de visionnage.
Il faut savoir que dès le début de la recherche des horcruxes, Harry Potter et ses amis avaient peu d'indices ou informations pour pouvoir tous les retrouver aisément. Ce genre d’investigation prend un certain temps à être accomplie et il faut bien garder une certaine logique scénaristique pour que cela ait du sens. Une enquête policière de nos jours prend plusieurs semaines pour qu’elle soit fermée, voire plus. Et le précédent épisode, je l’ai vécu sous cette vision puisque c’est comme une enquête, où Harry doit réfléchir, rassembler les indices, interroger les gens et prendre des risques. Donc, je n’ai pas vraiment mal vécu la précédente réalisation. Disons que c’est une préparation qui nous promet bien du lourd et forte prometteuse, confirmant que cette nouvelle réalisation avait tout le potentiel qu'il fallait pour nous incroyablement éblouir.
Rien que la toute première scène d’action dans la banque des Gringotts, on était déjà pris dans le feu de l’action, tellement que les effets spéciaux font tout pour qu’on le soit. Et la suite de la réalisation est loin d’être décevante, c’est un déluge d’affrontements rudes, d’évasion bordéliques de créatures vues dans les autres films, de sortilèges puissants et de scènes fortes émouvantes. Cependant ! Je trouve un peu dommage que tout ce qui se passe entre les murs de l’école de Poudlard ne fasse pas autant partie de l’évolution d’Harry dans sa quête des horcruxes. J’ai trouvé que ça manquait d’intensité à certains endroits, que certaines créatures ne font que des insignifiantes apparitions et que la magie ne soit pas aussi prenante que celle de certaines épisodes. Néanmoins, l’action est bien dosée, d’autant qu’on passe dans toutes les émotions, sans que le rythme provoque le moindre décrochage et nous fasse sentir un manque d’intérêt de visionner cet opus jusqu’à la dernière minute.
Quelques morceaux sont assez bien entraînants pour qu'on soit parfaitement submergé dans la réalisation mais d’autres sont beaucoup moins attirantes pour en être surpris, quelques anicroches sont présents et passent mal mais, on se rattrape facilement à la prochaine scène. Et comme le film nous fait plonger dans un véritable champ de bataille, l’équipe technique responsable des décors n’a visiblement pas chômé. L’école de Poudlard est toujours aussi bien dessinée et très représentative pour sa structure fascinante, avec son architecture fastueuse et son style Moyen Âge bien entretenu. Les trous, les débris, les dégâts et la casse nous font bien croire que c’est la guerre, c'est carrément l'enfer, tout passe par le mal, où le bien doit agir de partout. Tout simplement un très moment cinématographique, où tous les ingrédients sont réunis pour en faire une dernière réalisation honorable et persuasive d'une saga prodigieuse. 8/10
- Est-ce que ça fait mal de mourir ?
- C'est plus rapide que de s'endormir.