JCVD n'en démord pas. Depuis plus de 20 ans, il est convaincu qu'il est un grand acteur dramatique en se drapant de mutisme et en refusant de faire ce pour quoi il était devenu célèbre (jeune homme arrogant, rigolo au physique avantageux et levant la papatte de manière originale en son temps)
Je crois que le pêché originel, c'est sa rencontre avec Ringo Lam, d'abord sur Maximum Risk, polar qui au delà de sa scène d'intro dans les rues de Nice, je crois, était d'un ennui complet, puis sur Replicant, censé être son comeback, déjà, en 2001, avant qu'il ne foire tout vec ses apparations TV hallucinées. Va savois pourquoi, Lam l'a traumatisé et lui a fait croire qu'il pouvait être un genre de Delon dans le Samouraï.
Depuis, Jean-Claude n'est franchement plus rigolo, ne sait d'ailleurs plus trop, et c'est bien normal à 60 berges passées, lever la jambe comme à ses débuts et s'enferme dans un non jeu absolu qu'il croit sans doute être le sommet de la retenue.
Déso JC, mais non, définitivement non, personne n'a envie d'acheter un Van Damme qui se voudrait sérieux, ce n'est pas pour rien si quand on parle de toi en bien, on recycle toujours les mêmes titres qui ont désormais 30 ans et plus, ceux de la Cannon, crétins mais rigolos, avec du sourire et de la cabriole.