Regarde Moi Si Tu Peux - Blog Critique
Inspiré d’une histoire survenue au Japon dans les années 30, Hatchi est un chien délaissé et trouvé par le professeur Wilson. Tous deux vont avoir une complicité assez extraordinaire jusqu’à en devenir inséparables, jusqu’au jour où le professeur disparait brutalement à la suite d’une hémorragie cérébrale…
Lasse Hallström, spécialiste des films « tire-larmes » n’apporte rien dans ce film, si ce n’est retranscrire une histoire nippone à la sauce américaine. C’est simple, que ce soit au niveau du scénario (quasi inexistant), de la mise en scène (les grotesques vues subjectives du chien) ou dans le discours, il n’y a rien d’intéressant. L’histoire est répétitive, sans profondeur, beaucoup trop mielleuse, avec des violons en veux-tu en voilà. La narration des péripéties du chien est bien trop linéaire. Le chien est présenté comme le compagnon idéal sans aucune nuance, à en faire trop le réalisateur en perd un peu ses pinceaux laissant place à quelques scènes surréalistes (Hatchi et son maitre devant l’ordinateur).
Mais difficile toutefois de ne pas tomber sous le charme du chien… On souligne d’ailleurs l’excellent travail des dresseurs. De race noble, Akita Inu, on aurait bien aimé en savoir plus. Une explication est livrée aux spectateurs de façon très lapidaire. Aussi mignon soit-il, le chien ne peut pas tenir le film à lui tout seul. Les gros plans répétés marquent davantage un manque d’inspiration.
… Impression de téléfilm, plaisant sans plus.