Voici un film qui m’a donné du fil à retordre. En réalité, j’ai souhaité stopper son visionnage tellement je m’ennuyais, mais comme j’étais à la moitié du film je me suis fait violence, et j’ai pris mon mal en patience. Au final, j’aurais peut-être dû m’écouter, car ça n’en valait pas la peine.
« Have a Nice Day » décrit une société chinoise anxiogène et dépressive, gangrenée par la violence et la délinquance, sur une fréquence de désillusion. Des catastrophes en chaine découlent du vol d’un sac rempli de billets que chaque personnage souhaite s’approprier. Voilà, c’est ça l’histoire, et c’est aussi chiant dans ce résumé qu'à l'écran.
Ce qui m’a frappé, au-delà de la pauvreté du scénario, c’est l’animation dégueulasse. D’une certaine manière, les plans sont très jolis, les décors très détaillés. Le problème vient du mouvement, en effet, tout est statique. D’une langueur et d’une mollesse incroyable, le film pourrait se visionner en avance rapide tellement c’est lent. C’est si contemplatif que ça en devient ridicule. On a le sentiment que la production n’avait aucun moyen financier, et que le réalisateur a comblé les trous avec des plans à rallonge, des effets de genre, et des musiques sur fond noir… Une réelle prise d’otage pour le spectateur sur des airs de film d’auteur (sans que ce le soit).
Franchement, ce film est pourri et, je ne le dis pas souvent, je ne comprends pas la moyenne obtenue ici. Alors,OK, l’intérêt de l’œuvre réside dans son ambiance. J’ai compris qu’il s’agissait de dénoncer la situation d’un pays en pleine dégénération, et pourtant… l’ambiance et l’intention ne se suffissent pas à elles-mêmes. Encore fallait-il quelque chose d’intéressant à raconter. J’ai été tout à fait hermétique à cette œuvre, que je trouve inutile et déprimante.
https://www.cineanimation.fr/