Ermites de Sisyphe.
Pièce maîtresse de l’œuvre de Michael Mann et du cinéma des années 90, Heat est à la fois un concentré de tous ses talents et une œuvre à l’amplitude unique. Expansion du déjà prometteur L.A...
le 11 déc. 2023
188 j'aime
16
Les personnages de Michael Mann sont avant tout de grands solitaires qui se définissent davantage par l’action que par les profusions verbales.Une intention toute particulière est alors portée aux scènes d’action car celles-ci, en plus d’être de grands moments de cinéma suspendu dans le temps, permettent également une caractérisation profonde des personnages.Neil McCauley et sa bande réalisent des « scores », braquages de banque et autre convois de fonds, avec un professionnalisme et une symbiose exemplaire, les actions de chacun étant le prolongement de celle des autres. Seulement voilà, un de leur casse tourne mal lorsqu’ils accueillent dans leur bande un certain Waingro, qui, sans raison aucune, tue l’un des convoyeurs de fonds.Une enquête est alors lancée avec à sa tête le lieutenant Vincent Hanna, image à peine déformée de McCauley. Ces derniers partagent tous deux un dévouement entier à leur profession en même temps qu’une solitude ontologique qui en fait des figures hors de leur temps. On pense à ce plan magistral de McCauley face à sa baie vitrée donnant sur l’étendue de l’Atlantique, une manière de suspendre le temps tout en dévoilant son désir d’ailleurs.Au sein de ce Blockbuster d’auteur magistral qu’est Heat, Michael Mann brosse des portraits d’hommes et de femmes très touchants et justes sur la vie de couple et ce qu’elle implique dans un Los Angeles froid et dévitalisée si caractéristique de la ville moderne.Un film aux grilles de lecture multiples et qui ne cesse de gagner en profondeur avec les décennies qui passent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films
Créée
le 28 juil. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Heat
Pièce maîtresse de l’œuvre de Michael Mann et du cinéma des années 90, Heat est à la fois un concentré de tous ses talents et une œuvre à l’amplitude unique. Expansion du déjà prometteur L.A...
le 11 déc. 2023
188 j'aime
16
Au-delà de la nuit et plus loin que la mort, quand se mettent en forme des tensions familiales, amoureuses, professionnelles, il existe une ville noire et crépusculaire où l'on voit s'affronter deux...
Par
le 4 juil. 2023
88 j'aime
44
Force est de constater que revoir de bonnes vieilles amours mène souvent à la même conclusion, plutôt évidente me direz-vous, la psychologie des personnages de ces si beaux souvenirs est somme toute...
Par
le 1 avr. 2013
84 j'aime
15
Du même critique
Passé l’étiquette de postmoderne que l’on a souvent accolé à son nom, et qui se démode inéluctablement avec le temps, De Palma demeure, rétrospectivement, le cinéaste qui a le plus, et le mieux,...
Par
le 27 janv. 2019
2 j'aime
Réalisé pour un budget d’environ 100 000$ en sortie d’étude, Assaut a ce minimalisme et cette sobriété du premier film à petit budget. L’introduction chorale des différents protagonistes joue...
Par
le 21 oct. 2017
2 j'aime
L'universalisme du cinéma Américain classique notamment tient en grande partie à la manière dont le récit nous est conté. Une forme de structure pyramidale comprenant successivement la mise en place...
Par
le 16 juin 2024
1 j'aime