"Cut the rope, Tintin! CUT THE ROPE!!!"
Vu en avant-première lors de la fête du cinéma en Belgique, Hector and the Search for Happiness n'a pas bénéficié d'une sortie en grandes pompes. Le film s'est fait assez discret, et c'est un peu dommage, car même s'il n'est pas des plus originaux, le film est divertissant!
Le film commence plutôt bien, on y fait la connaissance de Hector, un psychiatre qui en a plus que marre d'écouter ses clients se plaindre pour un rien. Il se pose alors une question: qu'est-ce que le bonheur? Et où peut-on le trouver? Il décide alors d'entreprendre un voyage autour du monde pour trouver le bonheur.
Aux premiers abords, ce film a des airs de Walter Mitty (la version de Ben Stiller sortie début 2014). Un homme décide de partir à l'aventure et de voyager. Sauf que dans le cas de Hector, je n'ai pas vraiment eu l'impression de voyager. Le personnage a beau traverser la Chine ou le continent africain, le décor n'est pas assez installé, et au lieu de nous montrer de beaux paysages et de nous faire nous aussi voyager, le film préfère se concentrer sur le personnage de Hector et sa quête. Alors certes, la recherche d'Hector est intéressante, mais pas non plus passionnante. Et quelques plans supplémentaires pour situer le personnage et créer une ambiance auraient été idéals.
Ce qui pose aussi problème avec ce film, c'est son rythme. Il y a un gros coup de mou vers le milieu, et la fin n'est pas non plus des plus passionnantes. Je me suis surpris plusieurs fois à bailler d'ennui, notamment à cause des nombreuses longueurs.
Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir vu ce film lors de cette avant-première! Le personnage de Hector (incarné par le génial Simon Pegg) est attachant et comique. Il y a une scène de pétage de plomb vraiment très drôle! Et puis le film est également rempli de références, notamment à Tintin! Ce film est limite un hommage aux aventures du jeune reporter belge crée par Hergé!
Bref, même si dans le fond, le film est assez cliché et que je l'ai trouvé dispensable, il n'est pas pour autant désagréable, et parvient à divertir, ce qui est le principal! Mais un peu plus de rythme et de voyage auraient été les bienvenus!