Un film d'Anais Volpé, présenté lors de la Compétition « Contrebandes » de la 5ème édition du FIFIB (festival international du film indépendant de Bordeaux). Plus qu'un long-métrage il s'agit en réalité d'un projet créatif très complet et innovant puisqu'il se compose d'un film, d'une Web-série et d'une installation artistique. Anais Volpé fait avec Heis (Chroniques) un hommage à l'inventivité, et invite à la créativité. Pour nous raconter une histoire qui la touche, elle n'utilise pas seulement les mots, énoncés par une voix-off pleine de fougue et de rage, mais elle met en avant la qualité photographique de toutes les images. Elle donne une importance à la caméra grâce à une mise en abyme par le documentaire qui donne au film sa son réalisme, sa sincérité. En effet, le personnage de Pia filme sa mère, et c'est à travers ses maux, ses joies et ses doutes, que Pia veut découvrir ses racines, faire le deuil de son enfance et pouvoir affronter la vie. Ce documentaire est au cœur du film, c'est par lui que l'on retisse les liens familiaux entre ces trois personnages principaux. Cette histoire, c'est celle d'une famille, de deux frères et sœurs nés en 1989, dans un monde en constant changement, un monde dont on ignorait le futur et qui pourtant a donné naissance à la génération des crises, notre génération, celle des enfants des années 90. Anais Volpé tourne avec urgence, un rythme soutenu, des images saccadées et un débit de voix pareil à une course vers la porte de sortie, une course dont il faut trouver les clefs pour échapper aux étouffantes crises, qu'elles soient économiques, familiales, identitaires ou politiques. Cette angoisse face à l'avenir, les doutes et les choix douloureux sont illustrés par ce nez qui saigne dans les rêves de Pia. Cette coulée de sang est ce qui fait peur, ce que l'on ne maîtrise pas. Le parallèle entre l'art et le sport est sans cesse renouvelé puisque ces deux disciplines reviennent à aller au bout de ses rêves, à tout donner dans l'effort et la passion. Un thème tout aussi important ici, c'est celui du devoir familial et la culpabilité que l'on peut avoir d'assumer sa propre vie. Se dessine alors une sorte de paradoxe dans lequel serait empreinte une grande partie de la jeunesse. D'un côté on nous dit qu'il n'y a plus d'avenir en France, qu'il faut être fort et affronter la vie par le travail dès que possible, et dans un autre sens le poids de la famille est toujours aussi présent, il est inhérent aux à la personne humaine qu'il est impossible d'abandonner les siens, c'est le principe de l'enfant qui doit veiller sur ses parents tout au long de sa vie, en affrontant toutes les épreuves. Écrire sur ce beau film, délicat, jeune et plein de vie, c'est donner une lueur d'espoir à l'avenir dans un monde où chaque jour, les médias nous rappellent que rien ne va, comme le ponctue le film à de nombreuses reprises, tel un violent martèlement. Tout est dit et montré avec une grande intensité. L'évocation répétée d'Isfrah, ville de la mère de Pia, sans que l'on ne sache jamais ce qui s'y vraiment passé, mais le visage, le regard, la voix sont des indices plus poignants qui témoignent d'une grande émotion, qui ravivent des souvenirs brûlants dans la simple prononciation de son nom. Rêves et vie réelle se mêlent pour intensifier tout ce qui entoure Pia, son frère et sa mère, la vie ne se résume pas à ce que l'on voit le jour mais c'est aussi tout ce qui nous tourmente la nuit. Heis (chroniques) mérite d'être vu dans les salles obscures de France. Soutenons le travail d'Anais Volpé, une artiste prometteuse, qui s'érige en porte-parole d'une génération. Anais Volpé parle d'elle, de lui, de nous tous, dans une fiction où « Heis » signifie « Un » en grec, telle une pièce de monnaie, qui par un « pile ou face » peut déterminer des vies...

M_aiz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 nov. 2016

Critique lue 499 fois

2 j'aime

1 commentaire

M_aiz

Écrit par

Critique lue 499 fois

2
1

D'autres avis sur Heis (Chroniques)

Heis (Chroniques)
JazZ
10

Une vision juste

Je m'attendais pas à une telle claque. C'est l'histoire de deux jumeaux frères et sœurs qui se revoient chez leur mère pendant que l'un-e finalise ses études et attend une bourse, tandis que l'autre...

Par

le 20 févr. 2018

2 j'aime

Heis (Chroniques)
SweetBerry
8

Critique de Heis (Chroniques) par SweetBerry

Bonjour mes petits artistes ! Aujourd’hui, on va parler d’un film indépendant qui ne passe pas partout et c’est bien dommage. Heis (Chroniques) est un film par et pour des jeunes des années 90. Pour...

le 5 mai 2017

2 j'aime

Heis (Chroniques)
Scotches
7

"Heis (Chroniques)", objet cinématographique non-identifié signé Anaïs Volpé

Avec « Heis (Chroniques) », la réalisatrice Anaïs Volpé signe son premier film : le portrait d’une jeunesse en détresse face au monde du travail, qui ne lui laisse que peu de place pour s’épanouir,...

le 6 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

Thelma
M_aiz
6

Thelma et les "super-pouvoirs"

Joachim Trier nous plonge dans un film qui bascule du réalisme au fantastique en quelques plans. Le trouble psychologique et l’ambiance, plus qu’étouffante sont présents dès les premières scènes, à...

le 19 oct. 2017

7 j'aime

Plaire, aimer et courir vite
M_aiz
9

« Rire, Pleurer et Mourir digne »

Ce titre nous évoque déjà la séduction, la passion, la perte, l’échappée qu’elle soit belle ou non. Christophe Honoré signe ici un film mature, le film abouti qui vient chapeauter toute sa...

le 28 mai 2018

5 j'aime

1

Divines
M_aiz
9

Poignant, bluffant et talentueux

"Divines", un film juste, beau et fort. Ce n'est pas un film sur la banlieue, c'est un film qui s'y passe, un film sur la vie, sur l'amitié, sur la quête adolescente dans un milieu défavorisé. Deux...

le 31 août 2016

5 j'aime