Ecran total.
En 2016, il va faire un temps d'enfer si l'on en croit le premier film de Tim Fehlbaum. La pluie ne sera plus qu'un mauvais souvenir, l'écran total sera de rigueur 365 jours par an et je vous...
Par
le 22 mai 2013
11 j'aime
2
Y en a pas des masses, des films post-apo allemand. Enfin, à peu près autant qu'en France, quoi. Celui-là se paye en plus le luxe d'être réussi.
Cette fois c'est bien le réchauffement climatique qui a tout détruit. Vaut mieux pas faire bronzette trop longtemps sous peine de s'assécher (d'où le titre "Hell", « clair » ou « lumineux » en allemand). De son relatif manque de moyens financiers, le film a également réussi à faire un atout : ce soleil tellement puissant que tout devient d'un sépia étouffant n'a en effet pas dû être trop coûteux, mais fait que le film se démarque d'une belle façon.
Second bon point, le scénario : même s'il n'est pas d'une originalité révolutionnaire, les dialogues sont bien écrits et les protagonistes Hannah Herzsprung et Stipe Erceg (on avait vu la première dans La Bande à Baader et le deuxième dans l'excellent The Edukators) sont impeccables de sincérité et arrive sans mal à nous communiquer leur anxiété latente. Les maraudeurs ne sont en effet jamais loin, pour vous piquer de la flotte, de l'essence ou vous bouffer.
Mais c'est dans la deuxième partie du film que se noue une intrigue intéressante.
Le thème du matriarcat, incarné à merveille par la patronne Elizabeth (Angela Winkler, vu dans Benny's Video d'Haneke ou dernièrement aperçue dans Sils Maria) est assez inattendu et ménage un bon effet de surprise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films post-apocalyptiques, Les meilleurs films allemands, Les meilleurs films allemands des années 2010, Les meilleurs films d'épouvante européens et Les meilleurs films de 2011
Créée
le 15 avr. 2015
Critique lue 814 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Hell
En 2016, il va faire un temps d'enfer si l'on en croit le premier film de Tim Fehlbaum. La pluie ne sera plus qu'un mauvais souvenir, l'écran total sera de rigueur 365 jours par an et je vous...
Par
le 22 mai 2013
11 j'aime
2
Un film post-apocalyptique baptisé « Hell » on se dit d’emblée que si la mise en scène est aussi inventive ça ne va pas faire un pli. Or, on est déjà sur une mauvaise piste. Hell est un film...
Par
le 17 nov. 2014
6 j'aime
Mis à part La Route et Stake Land, les films post-apocalyptiques ne courent pas les rues de nos jours. Alors lorsqu’un petit nouveau pointe le bout de son nez, l’amateur du genre que je suis s’y...
Par
le 19 mai 2013
5 j'aime
Du même critique
J'avais peur que ce Two Lovers soit ou bien un film cul-cul ou bien quelque chose d'outrageusement auteurisant. Mais ce n'est pas là que le bât blesse, on a pas là un film bateau, il y a un projet,...
Par
le 10 avr. 2016
23 j'aime
3
Calez-vous dans votre fauteuil, Raisons d'état prend son temps, et ce n'est pas un film qui séduit son spectateur par des artifices scénaristiques tape-à-l'œil, des rebondissements spectaculaires, un...
Par
le 13 juil. 2017
18 j'aime
Bien que plus divertissant que Vol au-dessus d'un nid de coucou, Une vie volée est un mélo assez statique et léthargique, qui ne rend pas justice à Winona Ryder, qui en parle volontiers comme un des...
Par
le 12 avr. 2015
12 j'aime