Red means STOP !
Manifestement, Guillermo del Toro se fait plaisir en signant ce film, et moi, ça me convient très bien. Ainsi, au lieu de faire un énième blockbuster coulé dans un moule, il fait du Guillermo del...
Par
le 1 août 2015
43 j'aime
Au départ, je pensais qu'Hellboy était du coté de Marvel mais finalement ce n'est que l'adaptation d'un comics du même nom que je n'ai pas vu alors je ne parlerai que du film en lui-même. C'est un film que m'a fait découvrir mon père alors que je ne savais rien de ce film, j'ai juste vu la tête d'Hellboy et je me suis dis que j'allais peut-être apprécier alors je l'ai regardé. C'est beau de voir que Guillermo Del Toro à fait un très bon film à voir.
Personnages: Hellboy (Ron Perlman) est un bon personnage qui agit comme un enfant pendant tout le long du film, et c'est pour ça qu'il a besoin de Broom en tant que père, parce qu'il a besoin d'éducation. Il veut pouvoir être avec la femme qu'il aime, malgré les problèmes de celle-ci, mais n'accepte pas qu'elle aille avec un autre et ne veut pas grandir et évoluer jusqu'à un certain moment. C'est un héros avec des airs de Wolverine à fumer des cigares et qui ne retient pas ses mots, je l'aime bien. Liz Sherman (Selma Blair) est un personnage appréciable aussi avec une histoire assez triste. On souhaite la voir réussir à contrôler ses pouvoirs quand on connaît son histoire. Abraham Sapiens (Doug Jones) est un personnage attachant dans sa manière d'être et on comprend rapidement que c'est le cerveau de la bande et le meilleur ami d'Hellboy. Cependant, j'aurais bien aimé le voir dans un rôle un peu plus important car il est mis de coté pendant la plupart du film. John Mayers est un personnage assez attachant et on découvre le bureau de recherche et de défense paranormale de son point de vue. C'est un nouvel agent qui cherche à faire du mieux qu'il peut pour réussir sa mission et c'est lui qui va déterminer si Liz va choisir une vie avec Hellboy en s'acceptant telle qu'elle est ou Mayers pour essayer de vivre une vie normale et humaine. Les relations évoluent bien entre les personnages principaux, Liz et Hellboy, Liz et Mayers. Le professeur Broom (John Hurt) est un personnage attachant et, aussi, un des seuls personnages qui a confiance en Hellboy. On a de la peine pour lui au fur et à mesure que le film avance. Il cherche à prendre soin de lui tout en l'acceptant comme son fils contrairement à Manning (Jeffrey Tambor) qui souhaite se débarrasser d'Hellboy car c'est un monstre comme les autres pour lui.
Introduction: Le film démarre en 1954 avec le professeur Broom et un groupe de militaires qui tentent l'expérience d'un groupe ennemi. C'est une bonne manière de commencer le film pour nous présenter Hellboy et le professeur Broom qui est différent des autres, surtout leur rencontre et la suite de cette rencontre.
Costumes: Ils sont très beaux et très réussis, surtout les créatures comme Hellboy et Abraham Sapiens qui sont probablement préférés de tout le film mais Rasputin a aussi un beau costume qui lui va bien. J'aime bien les différents costumes de Kroenen entre le passé et le présent.
Fin: Une bonne fin qui va très bien avec les personnages. On est heureux pour tout le monde quand on voit comment le film se finit. Même le discours qui est avec va très bien avec l'évolution d'Hellboy et la mission de Mayers.
Générique: J'aime beaucoup le générique du début car il nous raconte l'histoire d'Hellboy entre le début du film et ce qu'il fait maintenant. Sinon, le générique en lui même est très beau à regarder avec une bonne musique.
Jeu d'acteur: Il est très réussi avec tous les personnages.mais j'ai tendance à préférer John Hurt car il joue très bien le savant expert en paranormal, c'est vraiment génial. Et Ron Perlman s'en sort très bien en Hellboy.
Effets spéciaux: Je les trouve très réussis même pour l'époque. Il n y a que dans les bagarres que l'on peut voir les effets spéciaux mais comme le film date de 2004, je peux pardonner sans aucun problème.
Mise en scène: Je la trouve très réussie car elle est très travaillée dans chaque scène. Je ne saurais pas donné de scènes en exemple mais la majorité l'a réellement bien travaillée.
Décors: Chaque lieu du film a été travaillé et ça se voit. Ils sont beaux et on a vraiment l'impression d'être dans des lieux très réalistes, surtout avec les bonnes lumières utilisées.
Musiques: Elles sont belles à entendre et vont très bien en fonction des situations, je ne pense pas que je les réécouterai après mais c'est agréable de les entendre dans ce film.
Scène cachée: Le film possède une scène cachée et je trouve que c'est une scène assez sympathique (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
Samaël: Je ne connais pas la véritable histoire autour de Samaël mais quand j'entends que c'est le "germe de la destruction", j'en déduis qu'il allait tuer des hommes sur le passage pour le plaisir, et ça aurait été compréhensible. Mais il se contente d'avancer sans les pousser ou s'occuper d'eux, ce n'est pas un problème mais c'est dommage. De plus, serait-il Cerbère quand on dit que c'est le "chien des enfers ?", ce n'est pas un problème, juste une question qui me vient à l'esprit.
Méchants: Ce ne sont pas de mauvais personnages. Kroenen (Ladislav Beran) est juste un soldat très fidèle à Rasputin et Ilsa (Bridget Hodson) le suit par amour pour lui donc ce sont des personnages adaptés. Par contre, Rasputin veut libérer les démons de l'autre monde mais on ne connaît pas sa véritable motivation dans ce film, c'est dommage mais ça ne l'empêche pas d'être un méchant assez appréciable. Donc je peux valider ce groupe sans soucis.
Selma Blair: Ce n'est pas contre elle, mais je trouve qu'elle a l'air fatiguée et qu'elle s'en fiche de jouer ou alors, ça doit être du à sa VF qui a l'air molle aussi. Dans tous les cas, elle ne m'a pas vraiment convaincu mais ce n'est pas un gros problème.
Humour: C'est un humour dispensable mais très léger, c'est surtout qu'il n'a pas réussi à me faire rire. Sauf pour le "Ça me gonfle" d'Hellboy qui me fait toujours sourire car il est toujours bien placé.
Exagération: Je n'ai rien contre les scènes de ce film mais je trouve que certaines d'entre elles ont été exagérées (voir PARTIE SPOIL pour plus de détails)
!!! PARTIE SPOIL !!!
Scène cachée: Dans la scène cachée, on peut voir Manning qui a été oublié dans la caverne et qui est en train d'appeler le groupe. Je trouve cette scène drôle car ça a été fait pour faire plaisir à ceux qui détestent ce personnage comme moi. Elle n'est pas obligatoire mais elle fait plaisir à voir.
Exagération: Par exemple, quand on voit Hellboy qui sauve Meyers d'un accident de voiture, on peut voir la voiture voler pendant un long moment. Je ne pense pas qu'il était nécessaire de le filmer sous autant d'angles et au ralenti mais Del Toro n'a pas fait ce choix par hasard.
Enterrement: J'ai envie de revenir sur l'enterrement du professeur Broom car je pense qu'il s'agit de ma scène préférée du film. Cette scène est magnifique avec la couleur, avec la musique très triste et avec Hellboy dont on voit l'évolution avec le collier de son père à la main. Je ne sais pas si c'est la scène la plus travaillée du film mais c'est la plus réussie à mes yeux et l'émotion qui en dégage marche très bien.
Faux raccord: J'ai repéré un faux raccord avec le mur qu'Hellboy veut détruire pour passer de l'autre coté avec ses collègues qui s'est un peu plus déconstruit sur le plan d'après. Il y a aussi quand mayers lance le collier à Hellboy, ça se voit que c'est faux. Ce n'est pas un drame pour autant alors on ne peut pas le compter comme un défaut.
Au final c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de revoir. C'est la version "director's cut" que j'ai vu et je pense qu'elle est meilleure que la version de base. Si vous voulez un bon film avec un bon développement de personnages et une dimension réaliste très réussie alors je vous recommande ce film. Mais je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde mais je ne sais pas si cette adaptation plaira aux fans du comics du même nom.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Guillermo del Toro et Ma vidéothèque
Créée
le 23 mai 2018
Critique lue 319 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hellboy
Manifestement, Guillermo del Toro se fait plaisir en signant ce film, et moi, ça me convient très bien. Ainsi, au lieu de faire un énième blockbuster coulé dans un moule, il fait du Guillermo del...
Par
le 1 août 2015
43 j'aime
!!!SPOILER ALERT!!! Pour cette première critique (ou juste avis), je m'attaque donc à notre cher Anung Un Rama surnommé Hellboy créé par Mike Mignola. Je trouve que c'est une adaptation des plus...
Par
le 24 avr. 2020
33 j'aime
24
Ah ben merde alors !... Quasiment 10 ans que je laissais mijoter "Hellboy" en étant persuadé que j'allais me régaler et pourtant ces 120mn de pellicule me laissent un amère goût d'inachevé...
Par
le 11 juil. 2013
29 j'aime
20
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12