Très franchement dès les 5 premières minutes passées, j'ai compris à quel type de film j'étais confronté. Un bon gros film d'action prêt à assumer son scénario jusqu'au bout.
Une fois ce postulat de départ assumé j'ai passé un bon moment (et je peux pas en dire autant devant de certains "chefs d'oeuvre").
Le patte de Guillermo subsiste un peu mais là où je trouvais Del Toro un peu passif dans sa manière d'appréhender les scènes d'actions, ici Neil Marshall met les deux pieds dedans et fonce tête baissée quitte à se cogner contre les murs de l'esthétique cinématographique.
Pour tout ce qui concerne l'univers monstrueux c'est juste génial, dégueu, mais génial, n'oublions pas que niveau ambiance horreur le réal est à l'origine de "the descent" qui est pas la moitié d'un film d'horreur.
Après niveau scénario on accepte ou pas mais j'aime bien cette dose de wtf fantastico-historique qui ne se laisse pas étreindre pas la cohérence et la notion de réalisme.
Soulignons la bonne partition de benjamin Wallfisch qui accompagne avec brio l'ensemble des scènes épiques.
Pour conclure j'ai réellement eu l'impression d'être face à une adaptation de Devil May Cry (jeu video qui met en scène un démon chasseur de démon) de nombreux points de ressemblances peuvent être fait entre les deux univers et le déroulement du film rejoint de temps à autre le level design d'un jeu "beat 'em up". Un bon moment passé dans la salle obscure.