A l'époque, j'avais découvert ce film avant de découvrir le premier film, que j'ai vu beaucoup plus tard, mais ça ne m'a jamais dérangé. Récemment, j'ai trouvé des éditions collector de Hellboy 1 et 2 et j'ai décidé d'en profiter pour les prendre et les revoir. Ayant déjà revu et fait la critique du 1, j'ai décidé de revoir le 2 aussi. Sincèrement, je vois que ce film est un peu moins apprécié dans la moyenne mais moi je le trouve très bien.
Personnages: Hellboy (Ron Perlman) est un personnage attachant qui passe son temps a essayer d'attirer l'attention du public alors qu'il doit éviter de se faire remarquer. Cette fois, c'est à lui de choisir entre les humains ou son entourage, comme Elise dans le premier film et on a envie de le voir faire le bon choix. Liz Sherman (Selma Blair) est officiellement en couple avec Hellboy mais à du mal à vivre avec lui et on comprend pourquoi elle ne veut pas lui annoncer la fameuse nouvelle. Apparemment, c'est elle qui doit s'habituer au mode de vie d'Hellboy mais leur relation évolue assez pour qu'il se rende compte de ce que l'autre veut. Abe Sapiens (Doug Jones) a un rôle plus important que dans le premier film et ça fait plaisir étant donné qu'il était assez mis de coté dans le premier film. Son amour pour la princesse fait de lui un personnage plus intéressant et attachant à suivre mais qui montre aussi qu'il a un cœur. Manning (Jeffrey Tambor) est moins détestable que dans le premier film et on comprend qu'il en ai marre du comportement d'Hellboy alors qu'il a fait des efforts au début du film, pour une fois que je suis de son coté. Johan Krauss (John Alexander) est un agent avant tout qui fait tout pour réussir une mission à la perfection, j'aime bien sa confrontaton avec Hellboy qui n'ont pas les mêmes méthodes. Le prince Nuada (Luke Goss) est un bon méchant et on comprend pourquoi il veut détruire le monde des humains, car il ne supporte pas la trêve qui a été faite avec eux à l'époque. En clair, ce méchant est raciste mais ce n'est pas forcément un problème. La princesse Nuala (Anna Walton) est une princesse assez attachante qui cherche à faire de son mieux pour trouver les légions avant son frère mais c'est aussi une demoiselle en détresse que Abe va vouloir sauver. J'aime la relation qui se créé entre elle et Abe.
Jeu d'acteur: Si on oublie l'enfant qui joue Hellboy quand il est enfant, le jeu d'acteur est bien de la part des autres acteurs. Chaque acteur joue comme il se doit et ça fait plaisir, surtout Selma Blair qui est beaucoup plus investie et sérieuse que dans le premier film.
Fin: C'est une fin inattendue mais qui colle bien avec Hellboy, Liz et Abraham qui en ont marre. On a aussi une petite surprise à laquelle on ne s'attendait pas mais qui marche bien. Personnellement, je valide cette fin qui va changer la vie d'Hellboy comme il se doit.
Musiques: Il me semble que ce sont surtout de nouvelles musiques dans ce film mais je les trouve très réussies. Non seulement elles sont très belles à écouter mais ce sont aussi des musiques qui collent très bien en fonction de l'ambiance.
Costumes: Ceux des héros sont toujours aussi bien faits et réalistes et j'aime beaucoup ceux du prince et de la princesse. Même son ami, Wink fonctionne bien même si il est probablement plus fait avec des effets spéciaux.
Introduction: C'est une bonne manière de présenter le film et de nous rappeler comment on a connu Hellboy dans le premier film. C'est aussi une bonne manière de présenter les légions d'or qui sont le centre du film.
Combats: Il y en a un petit peu plus que dans le premier film et je trouve qu'ils sont plus beaux à regarder, surtout avec les chorégraphies du prince qui ont été travaillés.
Mise en scène: Elle est toujours aussi bonne et bien gérée. Chaque scène travaille sa mise en scène aussi bien, voir peut-être mieux que le premier film.
Effets spéciaux: Comme pour le premier film, je trouve que les effets spéciaux sont très bien travaillés et donnent une dimension réaliste très réussie.
Générique: Non seulement, je le trouve classe mais en plus, il colle très bien avec le thème central du film, les légions d'or
Wink (Brian Steele): Alors, il a de beaux design mais j'ai quelques problèmes avec ce personnage. Oui, il fait un bon ennemi secondaire pour Hellboy mais avec le prince Nouada dès le début et on ne sait rien de lui à part qu'ils sont amis et s'entraident. J'aurais aimé apprendre à connaître Wink un peu plus pour pouvoir comprendre ses raisons mais c'est juste un allié pour le méchant et rien d'autre. De plus, le prince Nuada montre qu'il aurait pu tout faire tout seul dès le début alors Wink n'a pas de réel intérêt d'exister dans ce film mais bon, ça donne un beau combat avec Hellboy. Ou alors, ils auraient du garder ce personnage pour la bataille finale pour Liz et Abe mais bon, tant pis.
Humour: Alors, l'humour n'est pas trop mauvais car j'ai ris à quelques blagues mais, ce qui me gêne, c'est que ce film se repose un peu plus sur l'humour qu'autre chose. Je trouve ça dommage car le premier film était très sérieux avec quelques blagues alors que celui-ci est aussi sérieux mais avec plus d'humour.
Mayers: Je pense que c'est l'acteur qui n'a pas voulu revenir, mais ça me fait bizarre de savoir qu'il a été muté en Antarctique. Après, il n'aurait pas servi à grand chose car il a déjà accompli sa mission dans le premier film et c'est Liz qui doit l'accomplir maintenant étant donné qu'elle est en couple avec lui.
Combats: Malgré la réussite des combats, il y a 2 combats qui m'ont un peu perturbé sur certains points (PARTIE SPOIL pour plus de détails)
!!! PARTIE SPOIL !!!
Combats: Tout d'abord, il y a le premier affrontement entre Hellboy et le prince Nuala. C'est un beau combat mais j'ai du mal à croire qu'Hellboy puisse se battre aussi bien alors qu'il est bourré, après ça reste un beau combat et c'était évident qu'Hellboy allait perdre. Ensuite, il y a la bataille avec les légions d'or où Hellboy et Johan sont les seuls qui se battent véritablement. Que Abe ne puisse pas se battre contre ce genre de choses passe mais Liz aurait pu aider en essayant de les faire fondre, après tout, elle a réussi à faire fondre la couronne en or. Ce n'est peut-être qu'un détail mais je trouve ça dommage.
Police: Alors, Hellboy vient de les sauver d'une créature géante qui aurait pu détruire la ville et, quand il vient rendre l'enfant, il se fait insulter et la police veut l'arrêter. Alors, je sais qu'on a peur de ce que l'on ne connaît pas mais là quand même, ils ont bien vu qu'Hellboy les avait tous sauver alors pourquoi vous vous mettez à l'insulter ? A moins qu'ils ne pensent que tous ça est arrivé à cause de lui, dans ce cas là je peux accepter.
Les petites souris: Alors non, il ne s'agit pas de véritables souris mais des créatures du début qu'ils appellent comme ça. On dirait un mélange de Gremlins et des lutins de "Harry Potter et la chambre des secrets" mais en carnivore, c'est juste une interprétation personnelle et rien de plus mais j'avais envie de la partager.
Pouvoir: Alors, Abraham est capable de lire dans les pensées mais, quand il le fait avec la princesse, il a gardé ses gants alors, qu'il les enlève pour lire les pensées d'habitude. Ce n'est pas dramatique car ça ne fait qu'un faux-raccord mais quand on fait attention à ce genre de détails, ça gêne.
Référence: Tiens ? Je crois avoir vu la Dolorean de "Retour vers le futur" quand le monstre se fait tuer, sympa comme référence ou c'est mon imagination ?
Au final, c'est un très bon film et une bonne suite que j'ai eu l'occasion de voir. Il est vrai que ce film a de nouveaux défauts mais ça reste un très bon film travaillé à mes yeux. Après, j'ai tendance à préférer, un chouia, le premier mais c'était pour l'histoire du personnage d'Hellboy par rapport à son père et, malgré les défauts de ce deuxième film, on sent qu'il y a eu des améliorations. Je le conseille à ceux qui ont aimé le premier mais attendez vous à un petit peu plus de blagues alors.