Moins décevant que le premier film, Hellboy II s'avère être au final une bonne séquelle toujours réalisée par Guillermo del Toro. Malgré cette constante amertume quant au traitement des personnages et surtout la relation Hellboy/Liz (qui me rebute de plus en plus), le réalisateur mexicain arrive à effacer quelques défauts du premier film, c'est-à-dire la présence du jeune agent John Myers, totalement inapproprié, ainsi que les gags bateau inutiles.
En prenant compte du nouvel univers, mélange de celui de Mike Mignola et de celui de del Toro, le long-métrage arrive à sortir du lot en proposant un scénario solide et original, des scènes d'action dantesques et une histoire d'amour bienvenue entre Abe et la princesse Nuala, le personnage de l'amphibien étant bien approfondi cette fois-ci.
Les effets visuels sont ce coup-ci réussis et l'apparition du jeune Hellboy au début est bienvenue. Mais quelques défauts subsistent, comme ce prologue en animé 3D aussi original que ridicule, les costumes de la foire aux monstres proches des Power Rangers, le passage où Hellboy et Abe sont ivres morts et surtout cette scène finale qui pousse mon amertume jusqu'au bout. Bref, Hellboy II est une suite certes meilleure mais toujours en désaccord avec le monde imaginé par Mike Mignola, dont je reste fan et dont les différences avec le film me restent encore au travers de la gorge.