4 ans après avoir réaliser un très bon film sur Hellboy, le héro de Mike Mignolia, Guillermo Del Toro a décidé de prendre peu ou prou les mêmes et de recommencer. Ainsi naquit Hellboy II : Les Légions d'or maudites, un film assez incroyable car il a eu un succès critique supérieur aux précédents, mais que les puristes le trouvent moins bon. Alors qu'est-ce que moi je pense au fond ? Ben ni l'un ni n'autre en faite.
Une suite résolument différente du précédent
Déjà, on peut vraiment parler de suite pour ce film. En effet, niveau réalisation et ambiance, c'est vraiment le jour et la nuit au sens propre. En effet, là où le premier film était résolument sombre et de nuit, ici les scènes d'actions ont lieu parfois durant la journée. Cela renforce le faite que Hellboy, Liz et Abe Sapiens ont arrêté de se cacher, au grand dam de Manning, qui veut préserver le caractère secret. Mieux encore, le film exploite mieux l'univers d'Hellboy qui est résolument plus fantastique, là où le premier était bien plus dans le sens où l'univers était plus caché et donc réaliste. Ainsi, on a tout un royaume qui était caché et qu'avant était considéré comme une légende et non évoqué dans le précédent film. Aussi, le film développe un peu plus les personnages afin de les mettre dans de nouveaux défis.
Quid de la B.P.R.D
Hellboy (Ron Perlman) est comme à son habitude tout comme Liz (Selma Blair). Ils vivent ensemble mais ils doivent gérer leur problèmes de couples, entre les sautes d'humeurs de Hellboy (ou est John ?) et de Liz.
Du au fait qu'elle est enceinte de jumeaux !
Au combat, ils sont comme à leur habitude, efficace. Mais ils doivent maintenant composés sur des événements inattendus au B.P.R.D
Abe Sapien (Doug Jones) est cette fois mieux exploité et mis en avant. Anecdotique dans le premier volet, il est maintenant devenu un personnage développé dans ce volet. Amoureux de la Princesse Nuala, il sera plus utile au combat et aura un peu plus d’interaction avec Hellboy, là où le premier volet était plus avare de ce coté là.
La Princesse Nuala (Anna Hualton) est la princesse innocente victime qui est contre son frère qui veut conquérir le monde avec son armée de super géant. Et aura de l'affection avec Abe.
Le Prince Nuada (Luke Goss ) est le prince méchant parce qu'il est méchant. Il est aussi calculateur et cliché qu'il devrait et n'a pas de profondeur. Personnage bien écrit mais prévisible; il constitue une menace crédible pour Hellboy a cause du lien sensoriel qu'il partage avec sa sœur, mais cela s'arrête là
D'autant, qu'il meurt parce que sa sœur se suicide
Parmi le nouveau venu le docteur Johann Kraus (James Dodd avec la voix de Seth Mc Farlane en V.O) est celui qui est sensé gérer Hellboy et son équipe, mais qui finalement les aidera à lutter contre l'armée du prince Nuada. Bon personnage et assez bizarre au fond.
Et on a Tom Manning (Jeffrey Tambor) qui est comme le premier film. Dommage car on aurait pu conserver un peu de sa complicité avec Hellboy mais bon.
De l'héroïque fantasy chez Hellboy
Là où le premier film lorgnait sur une version un peu différente d'une histoire à la Batman dans un monde démoniaque, ici, Guillermo Dell Toro nous raconte plus une histoire simple à la héroïque fantasy. Elle est bien racontée mais on sens la volonté d'ôter de la noirceur du premier volet en exploitant les personnages différemment. Ils n'ont pas changé mais font face à de nouveaux défis et nouvelles situations. Ce n'est pas une redite et c'est assez distrayant. Elle n'est ni moins bonne ni meilleur que le premier volet mais résolument différente. Et ...c'est assez bien en faite. Autre avantage, le film se conclut mieux que le premier volet
En effet, l'équipe démissionne de la B.P.R.D afin que Hellboy et Liz puisse fonder leur famille
Ce qui est dommage, c'est que l'histoire perd un peu de l'attrait par rapport au premier volet, mais est compensé par d'autres qualités non négligeables. Mieux encore, on nous montre un Hellboy vraiment en difficulté et au seuil de la mort pendant une bonne partie du film, ce qui n'était pas le cas dans le précédent volet. Bon ok, cela fait un dilemme certes prévisible mais qui fait quand même son petit effet.
Bonne suite ?
Comme beaucoup, je préfère le précédent à ce film. Cela dit il n'est pas mauvais pour autant ; différent certes mais à la hauteur. Guillermo Del Toro a pris le risque d'emmener la franchise dans une nouvelle direction et il y arrive. Pour l'heure, j'ignore si un Hellboy III est en chantier. Mais s'ils le fassent, s'en nul doute qu'on arrivera à nous surprendre !
Version fun de la critique ici