Et on continue dans la descente de la médiocrité ! 7ème opus et nouveau DTV pour la saga Hellraiser. Cette fois, une journaliste est envoyée en Roumanie pour enquêter sur une secte capable de ressusciter ses membres.
Pourquoi la Roumanie ? Tout simplement parce que le tournage a été effectué sur place pour économiser les sous-sous. Alors si on peut intégrer les lieux dans l'intrigue, autant ne pas s'embêter à les déguiser pour faire croire que l'histoire se déroule en pays anglophone...
Un mot pour définir cette suite : ennuyeuse. A mourir d'ennui, même.
L'idée de base n'était pourtant pas (trop) mauvaise. Un descendant de Lemarchand qui cherche à créer une secte et à contrôler l'Enfer. Et les cénobites qui ne sont pas trop d'accord. Mais rien de tout ça ne sera vraiment utilisé.
Comme dans le 6ème opus, on repart sur un film qui enchaîne les rêves et les hallucinations. Ce qui permet d'éviter d'avoir à raconter une histoire (les scénaristes avaient la flemme ?), ou de balancer des ellipses pour ne pas à avoir à écrire des fins de scènes. On ne s'embarrasse même pas donner de la consistance aux personnages. Il aurait pourtant été facile de motiver la protagoniste avec autre chose qu'un article demandé par son boss ?
D'autant que la mise en scène est cheap. Entre filtres grisâtres médiocres pour se donner une identité, ou des CGI très moches (certes, le film a été tourné en 2002, mais tout de même !). Il y a bien une ou deux idées, comme ce wagon de métro occupé en permanence par des junkies fêtards, mais ce n'est ni exploité ni très logique (je me demande bien ce qui se passe quand le train arrive au dépôt...).
Côté acteurs, c'est très fade. Entre quelques acteurs roumains, j'ai repéré quelques têtes vues ailleurs. Kari Wuhrer avait un second rôle dans "Anaconda" (quel CV !). Simon Kunz une apparition dans "Goldeneye" (!). Quant à Paul Rhys, il paraît étrangement trop vieux pour son personnage (leader de djeuns à 40 balais ?). Mais il est apparu récemment dans "Napoléon" de Ridley Scott, où il incarne Talleyrand ! De quoi perturber sachant que j'ai vu ce dernier il y a quelques jours...
En somme, une suite à éviter, sauf si vous êtes masochistes ou amateurs de la franchise (si ce n'est pas le cas, j'imagine que vous avez laissé tombé bien avant cet opus !).