Une très bonne surprise lors de la visionnage de ce film qui ne prédit que du bon à venir pour la suite. On touche une partie très intéressante de l'univers d'Hellraiser, à savoir les initiés, les cénobites et les écorchés.
pour faire simple le premier film ne se concentrait que sur la présentation du monde Clive Barker, ici nous avons plusieurs réponse sur l’ordre de la Chaire, et pour en parler il me faut spoiler

L'histoire reprend le personnage de Kyrstie, ce qui est un très bon choix puisque de son évolution elle en est revenue grandi et se met sur un pied d'égalité avec le spectateur qui en sait autant qu'elle.
Alors qu'elle se trouve à l'asile Kyrstie commence à comprendre les pouvoirs de cette dimension (celle des cénobite et du cube) sur notre monde, visions, messages et traumatisme sont au programme. (autant pour elle que pour nous)
On est donc très satisfait de ne pas s'embêter avec les détails du premier opus lorsque le personnage du docteur apparaît. un personnage très intéressant puisqu'il est le seul personnage traité (avec Pinhead) à atteindre un tel niveau dans le vice de la Chair qu'il devient un cénobite.
C'est sublime, cela nous permet de comprendre l'ordre, de comprendre les cénobites, le but de la boite mais aussi d'en voir les tenant et aboutissant puisque ce film se passe principalement dans la dimensions des dîtes créatures.
Comme on peut le voir dans l'univers de Barker le niveau de vice dans la chair est équivalent au niveau de pouvoir dans la dimension de Léviathan (dont c'est la première apparition) aussi il est normal que le docteur soit assez puissant pour One shot trois cénobites (dont el famoso Pinhead)
le personnage de Julia est très bien écrit, fidèle à lui même, Franck est un chef d’œuvre et Kyrstie n'est plus la petite gamine que nous avons vu dans le 1 ce qui fait Plaisir.

puisqu'on connait les règles du jeu le film se permet des coups non réglementaires et brillants (mais malheureusement jamais réutilisés par la suite) l'utilisation de la boîte est un exemple parfait puisque dans les mains des cénobite cela peut devenir une effigie de leur dieu ou encore une arme.
Tout est parfait, les retournements de situations sont très bien vus et nous poussent à continuer notre descente aux "enfers".

Le film quand à lui est plus généreux sur les effets spéciaux que sont prédécesseur, la dimension de l'ordre est très bien réalisée, les cénobite et le monolithe des tourments sont magnifiques et les divers effets du films sont d'un justesse impeccable.
La musique reste une berceuse macabre comme on les aime, la lumière est bien géré et surtout les dialogues sont toujours menés avec une plume si cher à Barker que ça reste merveilleux à voir.
plus qu'un film d'horreur c'est un classique du cinéma, de la culture pop et surtout du JDR.
cet opus reste à mon sens le plus ambitieux et le plus large sur l'univers étendu, ça fait du bien.

Pour finir retenons que ce sont les réponses apportés qui constituent la principale richesse de ce film, pourtant on navigue aussi perdu que les protagonistes dans cet univers de possibilité et de Fantasmes.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs Films Hellraiser

le 18 sept. 2018

D'autres avis sur Hellraiser II : Les Écorchés

Libellool

Les couloirs de l'angoisse

Les Écorchés est la suite directe du premier volet d'Hellraiser. Donc si vous avez déjà vu Le Pacte, je ne saurais que trop vous le recommander puisqu'il apporte une vraie conclusion aux mésaventures...

le 8 avr. 2015

Zogarok

Le Nirvana glam gore

Hellraiser II n’est pas parfait, juste miraculeux. Il flirte avec la perfection, l’embrasse à plusieurs reprises, commet quelques fautes de goûts aussi délectables que ses exploits les plus...

le 8 déc. 2014

HITMAN

Léviathan.

Clive Barker cède la réalisation de cette suite directe à son assistant le cinéaste Tony Randel (Les Enfants des ténèbres, Ticks) également monteur, l'écrivain tourmenté reste cependant producteur...

le 23 nov. 2019

Berserk, tome 15

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

Berserk, tome 21

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

Berserk, tome 16

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

le 23 déc. 2019