Pas mal. Cette saga est quand même sacrément étonnante dans le sens où les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas ; je trouve ça assez rassurant de voir que des producteurs restent ouverts à ce point plutôt que de reprendre telle quelle la recette du premier film.
Et ainsi, avec ce 5ème volet, on suit un flic qui a perdu sa pureté il y a bien longtemps, on peut le dire, c'est un salaud. Et ce salaud av devoir enquêter sur ce cube qui l'entraînera dans un trip hallucinatoire étrange. Les auteurs alimentent ici leur univers ; jusque là la souffrance était purement physique, maintenant (enfin) elle est aussi psychologique. Elle a quelque chose à avoir avec la morale, puisque les cénobites se nourriront des mauvaises actions du personnage principal pour le punir, mais le ton ne devient pas pour autant trop moralisateur, c'est juste qu'il était plus cruel de remettre le personnage en question afin de mieux le torturer.
L'enquête en soi n'a rien de très original, l'on appréciera surtout les incursions fantastiques et la galerie de personnages. De même que le personnage principal est intéressant, ripoux qu'il est (à son échelle). Mais tout cela manque un peu de jusqu'au-boutisme, c'est un peu mou. On aurait aimé que ce flic soit encore plus pourri, que ses trahisons (envers collègue et famille) soient poussés plus loin ; le trip punitif tient bien la route, il aurait pu être poussé un chouilla plus loin, surtout pour le côté horreur qui est un peu timide ici, mais en l'état ça fait un petit polar glauque déjà sympa.
La mise en scène est globalement soignée, ça fait du bien. En plus de Pinhead (discret ici), nous aurons droit à 4 autres créatures (un cul de jatte, des jumelles et dernier larron qui le fuit - ou l'attire).Le montage est rythmé. Le gore est timide, mais les effets restent réussis ; les maquillages et costumes sont plutôt chouettes aussi. Les effets numériques sont utilisés intelligemment, du coup ils vieillissent plutôt bien. Les acteurs font un boulot correct.
Bref, suite honorable.