Helmut Newton a passé sa vie à photographier les femmes. Des clichés sensuels, érotiques, provocants, de mauvais goût et sexistes pour certains. Le documentaire que lui consacre Gero von Boehm permet de l'entendre et de le voir, ainsi que sa femme June mais ce sont surtout les témoignages de quelques uns de ses modèles les plus célèbres qui ont la vedette, permettant de cerner sa personnalité : de Grace Jones à Charlotte Rampling en passant par Isabella Rossellini, Claudia Schiffer, Marianne Faithfull ou Hanna Schygulla. Le film est tout à l'avantage de l'artiste, y compris lorsque sont évoquées certaines de ses photos les plus "choquantes" lesquelles, soit dit en passant, ont eu la chance d'être publiées à une époque de libéralisation des corps et des esprits, même si le scandale a parfois éclaté (les reportages avec Grace Jones pour Vogue, en particulier). On aurait aimé entendre quelques points de vue moins laudateurs que ceux de ses muses car l'on frise l'hagiographie, mais surtout en savoir plus sur sa vie d'adolescent juif dans l'Allemagne des années 30, qui n'est que brièvement évoquée. Ce portrait retouché reste en tous cas une bonne initiation au style de Helmut Newton, que l'on aime ou non, l'homme qui aimait les femmes et les admirait et qui se fichait totalement de ce que le monde pouvait penser de lui et de ses audaces, du moment qu'il pouvait exercer sa passion en toute liberté.