Plus connu en tant que comique au ton acerbe et au cynisme mordant, Michel Muller avait déjà réalisé un film, plutôt parodique, La Vie de Michel Muller est plus belle que la votre. Il récidive ici avec cette fiction autour d'un petit candidat qui monte, tournant en dérision le monde de la politique et la campagne qui se déroule actuellement.
Sarko, Hollande, Le Pen, Mélenchon... Une chose est sûre, Pierre Hénaut ne fera pas partie des candidats au second tour. Ce petit candidat, maire d'une ville de province anonyme, doit faire appel aux services d'un directeur d'une agence de pub pour donner un coup de boost à sa campagne. Et là, c'est le drame... On reconnait la plume trempée dans le vitriol de Michel Muller, qui n'hésite pas à égratigner tout le monde, politicien, médias et publicitaires tous aussi pourris les uns que les autres. Les dialogues sont drôles, bien écrits, débordant d'un humour parfois très second degré et d'une hypocrisie de bon aloi.
Quand un acteur décide de passer derrière la caméra, le résultat n'est pas toujours à la hauteur. C'est un peu le cas de ce film, qui prend parfois des allures de docu-fiction. Pas de mouvements de caméras recherchés, pas de cadre travaillé, vive le gros plan sur les acteurs pour les suivre au plus près. C'est plat, terriblement plat, sans aucun effet de réalisation, et souvent digne d'un téléfilm France Télévisions. Un aspect qu'il assume, et revendique, même. De toute façon, l'intérêt est clairement ailleurs.
Il se trouve plutôt dans les dialogues, piquants, et dans l'interprétation de ceux qui les déclament. A ce petit jeu là, Olivier Gourmet s'en tire comme un chef dans son rôle de vieux désabusé dégoulinant de cynisme et d'hypocrisie. Michel Muller campe à merveille le petit provincial un peu paumé, sorte de Monsieur tout-le-monde coincé dans un univers qui le dépasse. A leurs côtés, Robinson Stévenin est un peu plus transparent dans le rôle du seul bon gars du groupe, qui se raccroche à ses illusions...
Un film à voir pour son portrait au vitriol de notre société médiatisée et de sa lutte pour le pouvoir, surtout en cette période d'élections. Et que le meilleur gagne...