Henry : Portrait d'un serial killer est un film plus morbide que glauque qui s'inspire d'un véritable duo de tueurs en série. Henry Lee Lucas et Ottis Toole, tous les 2 amants (l'aspect homosexuel de leur relation est gommé dans ce film) dans la vraie vie mais pas dans ce film, la petite sœur apparaît dans leur train train quotidien (la nièce de Toole en fait dans la réalité) et va un peu bouleverser leur vie meurtrière.
C'est réalisé un peu comme un documentaire tout en restant clairement une fiction mais sans véritable intrigue. Les tueurs surtout Henry tue un peu par hasard, les acteurs sont bons notamment Michael Rooker qui incarne Henry un être clairement dérangé. Le film est l'acteur lui-même ne glamourise jamais ce tueur, il est présenté comme un être totalement sans sensibilité, vivant dans un lieu sordide ayant une vie minable et sans but. Les raisons de ses actes ne sont pas expliquées, certains faits sont repris de la réalité (comme le fait que sa mère se prostituait et qu'il fit de la prison pour l'avoir assassiné) par contre les meurtres vus dans ce film sont fictifs. Le cannibalisme de Toole n'est pas montré non plus.
C'est un bon film, pas forcément de ceux que l'on regarde régulièrement mais il présente un aspect assez réaliste de la mentalité d'un tueur en série.
Il existe une suite avec un autre réalisateur et d'autres acteurs qui est moins réussi.