Spike Jonze invente un monde futuriste qui vous fera rêver et qui captivera votre attention. L'univers est coloré, différent et la technologie y est omniprésente. Dans ce monde on va suivre les aventures de Theodore, incarné brillamment (as usual) par Joaquin Phoenix qui à la suite d'une séparation n'est plus le même. Il essaye tant bien que mal de vivre sa vie jusqu'au jour où une ''rencontre'' va tout basculer.
Amy Adams incarne ici la collègue et meilleure amie de Theodore. Un personnage touchant et auquel on arrive facilement à s'identifier. Sa relation avec Theodore est assez fusionnelle. Ils se comprennent sans vraiment se parler. Contrairement à Amy Adams, Rooney Mara & Olivia Wilde sont peu présentes dans le film. Elles sont là pour faire avancer l'histoire à travers diverses scènes, parfois touchantes, parfois hilarantes.
Parlons maintenant de Scarlett Johansson, LE rôle principal féminin du film. Attention, elle n’apparaît pas physiquement dans le long métrage. Elle prête uniquement sa magnifique voix à Samantha, le programme informatique ultramoderne que Theodore va acquérir. Mais qu'on soit clair, s'il y a une performance qu'on retient c'est la sienne. En sortant de la salle c'était ''Scarlett par ci'', ''Scarlett par là''. C'est peut être le fait de ne pas la voir, mais elle est ultra bluffante et parfaite. Sans pouvoir la regarder elle nous fait ressentir tout plein de choses avec uniquement sa voix.
Tout comme le personnage principal on tombe sous le charme de Samantha, on a envie de la voir, on l'imagine juste là près de lui, devant nous. Et c'est dur et assez flippant de se dire qu'il n'y a personne quoi ! C'est juste un ordinateur. La fragilité des liens entre les humains est aussi abordé. On voit dans le film que Theodore à très peu d'amis. Il passe la plupart de son temps sur son Smartphone ou devant son jeu vidéo. Il n'y a plus ce contact, cet échange. Et vu comment la technologie évolue aujourd'hui on peut vraiment dire que le scénario est d'actualité. D'ailleurs le film à remporté l'Oscar du Meilleur Scénario Original et c’est amplement mérité.
A travers HER on (re)vit tout plein de choses. En effet les différentes étapes de la relation des protagonistes nous touche et nous bouleverse. Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi le droit à de beaux fous rire et à des scènes mémorables. On s'identifie au personnage et on comprend Theodore. Le voir revivre et s'épanouir auprès de quelqu'un après son divorce. Cette gêne qu'il y a au début d'une relation, les sentiments, les fantasmes, la peur de l'abandon... C'est beau et ça fait mal.
La Bande Originale du film habille le long métrage à la perfection et parviendra à vous foutre des frissons et peut être même vous faire pleurer (oui oui j'ai encore pleuré et là c'était violent.