Spike Jonze a toujours été un cinéaste qui possède un univers qui lui est propre. Tant par les sujets que par la façon dont il fait des films, il possède une réelle signature.
Alors quand Jonze 'attaque au sujet de l'amour on est curieux. Surtout qu'il l'explore ici sous le prisme de la technologie. Et si nous tombions amoureux d'une intelligence artificielle, comment cela se passerait-il ? Serait-ce socialement accepté ? Comment vivrions-nous une éventuelle trahison ?
Porté par un excellent Joaquin Phoenix et bien aidé par le second rôle discret mais tout aussi important d'Amy Adams, le film interroge le spectateur. Bien balancé, l'ensemble propose de quelque chose de foncièrement très cohérent car au-delà des questions qu'il suscite, il parvient avant tout à rendre crédible cette relation entre une personne de chair et une autre qui ne représente qu'une petite voix émise sur un appareil informatique.
Personnellement, j'ai trouvé que c'était un des meilleurs films sur le sujet de l'amour (et je ne parle pas de film romantiques). C'est aussi, à l'heure actuelle, la dernière oeuvre de fiction réalisée par le cinéaste. 10 ans, ça fait long.