Près de dix ans avant l'arrivée tonitruante de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives téléchargeables sur un smartphone (en tout cas leur généralisation), Spike Jonze a su montrer ce qui n'existait pas encore, et qui prend aujourd'hui de plus en plus de place. Dépeignant un personnage en instance de divorce depuis près d'un an, et au travail ressemblant davantage au bullshit job plus qu'à l'épanouissement plein et entier, le réalisateur montrer l'arrivée d'une intelligence artificielle comme un renouveau chez son personnage principal, Theodore. Le film apporte un regard intéressant, à savoir que l'IA peut véritablement aider l'homme qui ne cesse de repousser la signature de son divorce, et faire part d'une réelle tendresse, là où la situation d'anomie dans laquelle est Theodore ne lui permet pas d'éprouver de tels sentiments. Là vient également le débat, la relation avec une IA est-elle légitime, est-elle saine ? Faut-il s'en inquiéter, l'accepter, le considérer comme une passade, ou même, à l'instar du film, lui donner une place de personne réelle, avec laquelle un groupe d'amis peut aller sortir ? Finalement, Theodore décidera, un peu malgré lui, d'investir davantage sa relation d'amitié avec sa collègue. Mais la volonté de ne pas porter de jugement de valeur sur cette situation est, me semble-t-il, innovante et intelligente.