Her ne m'a intéressé que durant la première heure. (vous remarquerez le jeu de mot tout en subtilité).
Ce film se distingue par l'originalité du traitement de la relation Homme - Machine. En effet dans les autres film de sur ce sujet la machine est en général menaçante: elle veut asservir l'Humanité (matrix) ou carrément la détruire (Terminator). En ce sens il est bien plus réaliste que ces derniers. On ne retrouve pas non plus le regard un poil méprisant que l'on trouve envers les gens hyper connecté, technophile, qui jouent aux jeux vidéo. Alors qu'il aurait été facile de tomber dans ce travers. Le réalisateur à l'image de l'os du film a un regard plutôt bienveillant envers ses personnages. Il ne les juge pas.
Je ne doute pas que dans un futur plus ou moins proche on arrivera à ce genre de phénomène extrême dans notre société. Ca sera à mon avis encore plus abouti avec des technologies genre google glass. On créera a partir d'un questionnaire le/la partenaire idéale et "en avant Guingamp". Les hommes vont devenir des sorte de panda bionique: hyper solitaire, ils auront de plus en plus de mal à se rencontrer, ils mangeront des pousses de bambou bio et ils porteront constamment une oreillette . Les gens vous agacent avec leur nouveau smartphone, leur tablette, les réseaux sociaux? Pauvre de vous, nous ne sommes qu'au début du processus...
Je trouve donc le sujet visionnaire. Nous donnons de plus en plus de notre humanité à nos machines en les rendant plus intelligent, plus apte a communiquer avec nous, plus sensible. Paradoxalement ceci nous rend de moins en moins humain parce que nous sommes de moins en moins sociable et que interagir avec une machine peut a terme nous suffire. En donnant notre humanité nous la perdons... C'est passionnant comme concept.
Hélas... Her m'a fait aussi fait comprendre que la relation sentimental Homme/machine sera aussi dénuée d'intêret que les relations sentimentales classiques. C'est un film bien trop romantique pour moi, et je trouve qu'il ne fait que effleurer son sujet. Au final on se retrouve avec un film un poil cucu et qui serait bien chiant si on avait un couple Homme/femme .J'ai aimé le sujet, les idées mais beaucoup moins le film en lui même.
Par contre la voix de scarlett... Il y aurait moyen de faire qu'en sorte l'OS de mon téléphone ai sa voix?