Objectivement, ou même, pragmatiquement le film n'est pas exempte de défaut. Une certaine sucrerie, des personnages peut être trop parfait, à la réplique toujours juste qui donne un sensation d'entendre des poncifs sur l'amour ou le fait que la technologie éloigne les gens des un des autres...
Néanmoins le film m'a touché. Les images, d'abord, sont très belles, elle servent le propos sans en faire trop. La dystopie est servie délicatement.
Le personnage virtuel, sous la voix de Scarlett Johansson fonctionne à merveille. Sa voix m'a transi du début à la fin. C'est suffisamment enchanteur et en suspension pour rendre le tout crédible.
Relation amoureuse, solitude, Personne "virtuelle"... Est ce vraiment de l'anticipation ? Ok, je ne suis personnellement jamais tombé amoureux de mon ordinateur. Cependant, le film m'a évoque tout un pan de ma vie amoureuse "virtuelle". Le concept va plus loin et tend vers la réflexion métaphysique. Je me suis senti instantanément proche de cet homme sensible et suis resté avec ses souffrances.
ps : revu en vf et perd 50% de son capital sympathie. La voix de Samantha ne fonctionne juste pas, l'histoire prend l'eau.