Love story chez les geeks
Dès le début du film on est accroché puisque Théodore c'est un peu nous dans 15/20 ans alors on s'identifie et s'attache très vite au personnage. Surtout si on est trentenaire, célibataire, citadin et qu'on passe du temps sur nos machines.
Esthétiquement le film est très réussi, la mise en scène est très soigné c'est propre, c'est doux et dans les tons pastels rose. Le futur aseptisé, sans pollution rend très bien à l'écran en tout cas ça fonctionne pour moi. Je me rappelle juste d'un plan qui m'a gêné, au début du film sur le lieu de travail de Théodore, la caméra nous montre un open space tout digitalisé cheap digne des SFX des années 90.
La première partie est la plus intéressante pour moi, c'est là qu'on découvre Théodore, solitaire, branché en permanence sur son ordinateur et aux relations sociales quasi inexistantes. Notre futur? La technologie est partout et très proche de l'humain. Si on est fan de science fiction on accroche, surtout qu'ici c'est très crédible.
Le film est plutôt drôle notamment la scène de sexe avec une inconnu et la première rencontre avec ses amis.
Dans la deuxième partie, quand notre héros et l'OS tombe amoureux mutuellement, le film tourne à la comédie romantique et c'est chiant. On devine rapidement la relation à venir entre Théodore et sa meilleur amie et malgré quelques bons moments. J'ai retenu la scène de sexe (encore) entre Théodore et l'inconnu censée matérialisé Scarlett ou ils réalisent l'absurdité de leur relation puis les scènes musicales qui sont très bien.
D'autres moins bonnes (allons rire niaisement dans la rue avec notre téléphone tenu à bout de bras). C'est un peu longuet et le final est assez attendu.
Pour conclure un très bon départ et puis le film s'essouffle vite dans la comédie romantique déja vu. C'est dommage avec Joaquin Phoenix et un très bon pitch. Malgré tout je met 7 puisque beaucoup de bonnes idées et le film apporte une vision plutôt crédible de notre futur proche.