Un film qui mérite d'être vu
C’est un film qui exprime toutes les émotions que l’on peut ressentir pendant une relation, ou bien simplement pendant sa propre vie, au quotidien. La joie, l’espoir, l’épanouissement, la jalousie, la déception, la tristesse ou bien l’acceptation, tous ces sentiments parfois plus ou moins forts qui nous font évoluer.
C’est donc un film à propos des sentiments et j’ai trouvé l’identification assez facilitée par Theodore, le personnage principal. C’est quelqu’un d’extrêmement complexe mais qui en définitive nous ressemble à tous, avec ses faiblesses et ses questionnements. Il est passionné et entier tout en étant doté d’une très grande sensibilité et c’est pour cette raison que l’on peut s’y attacher aussi aisément.
Les images sont belles et le film reste très doux et fluide tout en étant extrêmement touchant, les 2h passent extrêmement rapidement notamment grâce au jeu d’acteur de Joaquin Phoenix lié au « jeu invisible » de Scarlett Johansson qui est vraiment douée pour faire passer autant d’émotions simplement par la voix.
La réalisation lui donne un air mi retro-mi futuriste, à base de technologies ultra abouties tout en restant très humain. Même si à mon goût ce n’est pas LE film de l’année, c’est tout de même un film à voir pour tout ce que j’ai pu mentionner plus haut, surtout si vous êtes friands de ce genre d’avancées technologiques, mais si ce n’est pas le cas, regardez-le tout de même, il mérite d’être vu.