Une voix. Sa voix. On ne la verra jamais, pourtant elle sera présente jusqu'au bout et nous resterons suspendus à ses lèvres jusqu'à la fin. Son nom : Samantha.
Dans un futur où il est normal d'avoir l'air de parler tout seul, Theodore tente tant bien que mal de refaire sa vie seule depuis que sa femme a demandé le divorce. Il se sent seul et va chercher un peu de compagnie du côté du numérique. Après avoir utiliser un chat mort dans une relation sexuelle virtuelle, il va faire la connaissance de Samantha, une I.A. (Intelligence Artificielle) dernière génération, capable d'évoluer et de tisser des liens affectifs. Va alors débuter une histoire d'amour étrange et passionnée, compliquée et émouvante. Scarlett Johansson prête sa voix à Samantha et elle réussit l'exploit d'être encore plus sexy que lorsqu'elle est en combinaison moulante dans "Avengers" (si c'est possible). Juste avec sa voix, la belle Scarlett va faire tomber amoureux Joaquin Phoenix, alias Theodore, et il ne sera pas le seul. A eux deux, ils forment un merveilleux couple, atypique certes, mais très romantique. Le talent de ces deux acteurs n'étant plus à prouver, il n'est pas étonnant de se rendre tout d'un coup compte que nous, spectateurs, croyons et vibrons pour cette relation improbable.
Mais le film ne s'arrête pas là. car Spike Jonze ne se contente pas d'écrire et de mettre en scène une captivante histoire d'amour. Il va aussi en profiter pour faire une critique acerbe de la société, notamment sur sa trop grande dépendance aux nouvelles technologies. Et dans le film, Theodore en est le représentant parfait, incapable de se séparer de son oreillette et de son portable, quitte à se quitter du monde. Et le film ne s'arrête toujours pas là ! Spike Jonze, emporté dans son élan et par son talent en tant que cinéaste et scénariste, va donner des pistes de réflexions sur l'intelligence artificielle. Alors oui, cela a déjà été fait dans d'autres films bien avant lui, on pense bien sûr à "Blade Runner" de Ridley Scott. Mais là, on ne peut que féliciter Spike Jonze qui s'en sort avec brio sur un sujet pour le moins complexe.
"Her" tient finalement sur deux choses : la douce voix de Scarlett et le naturel de Joaquin. Le naturel justement, est au cœur du film. Ce n'est pas parce que cette œuvre est de la science fiction qu'il faut s'imaginer que cela part dans tous les sens. Au contraire, ce film représente cette relation comme une histoire d'amour ordinaire. Avec ses hauts et ses bas, ses moments de mélancolie, la jalousie qui va avec, et le sexe. Ce film est vrai et il fait réfléchir ce qu'est une relation et sur ce qu'est l'amour. Grande question encore sans réponse. Peut-il y avoir de l'amour entre une intelligence artificielle et un humain ? Peut-il ne serait-ce y avoir qu'une simple relation d'amitié ? Forment-ils un couple ? "Her" pose ces questions et laisse le spectateur se faire sa propre opinion.
Avec sa simple voix, Scarlett Johansson va faire chavirer le cœur de bon nombre d'hommes, même ceux déjà amoureux. Avec son talent, Joaquin va impressionner et donner envie de tomber amoureux de son ordinateur. Avec son film, Spike Jonze va faire réfléchir le public tout en délivrant une très belle histoire d'amour.