Le principe de la carotte
Laissez votre cervelle à l'entrée, vous n'en aurez pas besoin.
Quelle bande annonce !
En regardant ce trailer à 1h du matin et avec une certaine nostalgie pour son ancienne passion pour la mythologie grecque, on ne peut être que subjugué par les alléchantes scènes ou on aperçoit The Rock, dans le rôle d'Hercule, massacrer l'Hydre à grands coups d'épée, terrasser le fameux lion de Némée, on peut même y apercevoir des centaures par-ci par là ... Que d'excitation à l'idée de voir une adaptation de cette légende : les 12 travaux d'Hercule.
Une excitation qui perdure jusqu'à la 5e minute du film.
SPOIL
Comme nous aurions aimé qu'il s'agisse des 12 travaux... SI seulement le réalisateur s'était tenu à ça. On ne peut pas dénoncer la faute de moyen, nous sommes dans les grands studio Américains, le budget de cette bouse doit avoir dépassé le 70 million de Dollar. Donc non, pas d'excuses.
La chute fut rude lorsqu'on s’aperçoit que ce qu'on attendait avec autant d'excitation ne représente que 5 minutes de film. Et pire encore : Les 5 premières.
Le reste du film est consacré à casser nos connaissances du mythe : démystification d'Hercule ; Il les a fait ses 12 travaux ou c'est du pipeau ?
Hercule lui même le dit : "C'est exagéré" ET COMMENT : L'hydre n'est qu'une marionnette (Quand même bien foutus les déguisements à l'époque Antique pas vrai ?) Le sanglier était-il vraiment si gros ? Le Lion était-il un chat ?
Cette intrigue est grotesque.
Le plus gros point noir du film reste le texte. Le Doublage français est médiocre, mais même les meilleurs doubleurs n’auraient pu rattraper les textes.
Certes, les gouts et les couleurs ne se partagent pas, mais celui-ci est mauvais. Archi-mauvais : les répliques sont contemporaines et regorgent de jurons qu'on peut entendre au bistro : Avez vous déjà entendu un grec de la Grèce Antique s’écrier "Putain !" ou "Connard" en plein combat ? Et bien allez voir Hercule et vous y aurez droit 2 à 3 fois par scène de combat. On s'attendait plus à un discours d'époque mais non : ce Film vise le type de public qui est venu pour voir la bagarre, surement pas pour celui qui s’intéresse à la culture de la Grèce Antique.
Et sérieusement les gars : Le Mont Asticus, on en parle ou quoi ? Vraiment ?