Dans un trou, vivait un Hobbit.
Comme après le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi, ce n'est pas sans émotion que j'ai vu le nom de Peter Jackson s'afficher sur l'écran de fin. 15 Ans d'aventure désormais achevée (Ou pas ?)
J'ai adoré le premier, sublimé le deuxième mais ce dernier n'est pas parfait :
SPOIL (un peu)
Les fans inconditionnels y trouveront leur compte : Les scènes de batailles sont épiques, les personnages qui s'affrontent sont épiques : Qui rêvait de voir Galadriel poser ses boobs sur la table et montrer à une tripotée de spectre humain c'est qui le patron ? (Cette scène ci est particulièrement impressionnante.)
Mon gros coup de coeur va aux nains : BADASS. Les cris de guerres, le mur de bouclier dans un fracas de Fer et d'acier, gros frisson. Thorin en forme, qui joue son rôle à fond ! J'ai du mal à imaginer comment il aurait pu interpréter autrement la folie. Le côté bourrin, rustre qui colle aux nains. Les vannes dans la batailles pour adoucir l'ambiance (Ca c'est du Peter jackson ; rappelez vous guimly qui compte ses victimes, qui se retrouvent sous des cadavres de wargs qui s'entassent .. etc : Le nain est typiquement le personnage sympatique, drôle mais balaize )
Le gros point noir : Legolas.
Pour un personnage qui ne devrait même pas se trouver dans le film, le dernier volet se focus beaucoup, BEAUCOUP trop sur lui : lui accordant un combat final de 15 minute. Sans compter évidemment les supers pouvoirs : Défit la gravité, l'espace, le temps: Ça court sur des rochers qui tombent, ca fait des prises de catchs gravitationnellement (oui oui) impossible à réaliser, Ca calcul la hauteur d'une tour de manière a la faire tomber dans la précipice qui fait exactement sa largeur pour finir par faire un pont ( et se battre dessus)... Nan j'admets que nous sommes dans le fantastique, que je chipote pour des problèmes de logistique etc, mais aucun, AUCUN autre elfe ne fait ça. Même Thranduil (Le roi des elfes mine de rien) fait des ptites galipettes comparé à ce que junior fait.
Mais ça reste un détail (troublant pour les puristes, mais un détail)
Maintenant Peter, tu vas farfouiller dans ta boite à idées et tu nous trouves le moyen d'adapter Le Silmarillion en film (trilogie autorisée, plusieurs siècles à faire tenir en trois films, tu en auras besoin) ou un film tiré des écrits de Tolkien sur les numénoriens ?