Hercule contre les vampires par Mighty-Forest
Un an après Le Masque du Démon, Mario Bava, accompagné de Franco Prosperi, retourne derrière la caméra en tant que réalisateur pour Ercole al centro della terra, sorti en France sous le titre « Hercule contre les Vampires » -même si on y croise ni suceur de sang ni djeunz végétarien à paillette-.
S'inspirant du mythe d'Orphée, Ercole al centro della terra suit les aventures d'Hercule, descendant aux enfers afin de sauver sa bien aimée et se retrouvant confronté à une horde d'adversaires craignos allant du mort-vivant au monstre de pierre.
Interprété par Reg Park, Mr. Universe 1951, 1958 et 1965, le Hercule version Mario Bava n'a pas à rougir face à la concurrence et on le verra poutrer du monstre par paquets de douze, balancer des rochers et crapahuter dans des décors tous plus dangereux les uns que les autres, tout ça en slip et avec le torse huilé.
On retrouvera également Christopher Lee dans le rôle de Licos, roi tyrannique cherchant à piéger Hercule.
Comme à son habitude, Bava fait des merveilles et nous propose des plans ultra-soignés avec un réel travail sur l'éclairage, parvenant même à donner un ton quasi-psyche à certains passages.
En plus d'être visuellement splendide, le film est également bien rythmé et plutôt généreux en action. On regrettera juste la présence d'un sidekick un peu lourdingue comme on peut malheureusement en voir assez souvent dans les peplums des 60's.