Here – Les plus belles années de notre vie par Henry29

"Retour vers le futur" ou encore "Forrest Gump" : comment ne pas être enthousiaste en allant découvrir le prochain film de Robert Zemeckis ? D'aucuns diront avoir été déçus par ses dernières réalisations, à l'instar du film "Alliés", pour autant au moment d'entrer dans la salle pour aller voir Here l'espoir est là.


Adapté du roman graphique de Richard McGuire, le concept de l'histoire est de suivre à travers les siècles le destin d'une maison et les personnes y ayant vécus.


La réalisation de R. Zemeckis, fidèle au dessin de l'ouvrage, use des dernières technologies (De-aging) pour faire traverser les années à Tom Hanks et Robin Wright. On les découvre rajeunis puis marqués par le temps qui passe. Et c'est bien là le propos du film que de souligner le temps qui passe irrémédiablement sans que l'on s'arrête sur ce que l'on fait de nos vies, nos rêves et nos aspirations profondes. Le temps marque physiquement mais aussi moralement. La fatigue des espoirs déchus et des rêves non accomplis essoufflent les cœurs et meurtris nos relations humaines. Et cette ville, cette maison, cet entourage avec qui notre vie est figée viennent symboliser le huit-clos dans lequel s'enferme parfois notre quotidien.


Mais cette maison, c'est aussi le lieu d'où viendront les grands moments de vie des personnages (naissance, mariage) et où réside tous leurs souvenirs.


Il se dégage ainsi du film une impression ambivalente de douce mélancolie associée à un fatalisme nous mettant à distance des personnages. Cela empêche une émotion pleine et entière à leur égard tout comme cela freine l'empathie qu'on pourrait avoir pour eux.


Ce ressenti s'explique aussi sans doute par le de-aging. Si la prouesse technologique est là, l'âme du film s'en ressent.


Here, reste un film à voir pour sa réalisation originale et pour ce qu'il dit de nos choix de vie.


A chacun d'aller chercher les plus belles pages de sa vie ici ou ailleurs.



Henry29
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2024

Critique lue 7 fois

Henry29

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Here – Les plus belles années de notre vie

Du même critique

A quoi pensent les saumons ?
Henry29
8

Critique de A quoi pensent les saumons ? par Henry29

Que faire de ses souvenirs de rescapé d'un camp de concentration ? Si Simon s'est longtemps tu sur son passé, il décide au crépuscule de sa vie de revenir à cette période de sa vie en se rendant à...

le 27 nov. 2024

Here – Les plus belles années de notre vie
Henry29
7

Critique de Here – Les plus belles années de notre vie par Henry29

"Retour vers le futur" ou encore "Forrest Gump" : comment ne pas être enthousiaste en allant découvrir le prochain film de Robert Zemeckis ? D'aucuns diront avoir été déçus par ses dernières...

le 12 nov. 2024