Heretic
6.3
Heretic

Film de Scott Beck et Bryan Woods (2024)

Sœur Barnes (Sophie Thatcher) et Sœur Paxton (Chloe East) sont deux jeunes mormones, aux sourires doux, pleines d'amour pour leurs prochains. Envoyées en mission afin de recruter de nouveaux convertis à leur religion. Elles se laissent aller avec amusement, au début du film, à parler de sexe et de films pornos. Par des mots trop sages et des rires candides, sans vraiment comprendre comment tout cela peut bien fonctionner.


Comme si ce simple mal les amusait d'être là, sans vraiment savoir ce qu'elles veulent pour elles-mêmes.


Alors qu'autour d'elles, ce n'est qu'indifférence et moquerie cruelle. Des petites flèches destinées à percer leur foi, mais que rien n'arrête, même si parfois elles osent s'égarer à des questions interdites. Elles reviennent très vite se réfugier vers le seul lieu de réponse et de vérité à leurs yeux : l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.


Puis vient l'ultime rendez-vous, lorsqu'elles frappent à la porte de Mr. Reed, joué avec succès par Hugh Grant. Un sourire charmeur, qui cache un esprit sadique. Un homme étrange qui, lentement, aura pour objectif de mettre à l'épreuve la foi de ces deux jeunes filles.


Dans un décor de théâtre filmé, Mr. Reed instaure un sentiment de malaise, tel un maître marionnettiste dans ce labyrinthe de l'enfer.


Si Heretic de Scott Beck et Bryan Woods connaît au début un développement attractif, on est très vite déçu par ce combat dialectique.


Heretic se retrouve ainsi piégé par ses propres idées, devenant malgré lui un argument pour ceux qui cherchent à démontrer le contraire.


Il illustre à ses dépens la perception selon laquelle réfléchir différemment, ou emprunter une voie divergente, serait l'apanage des marginaux et des esprits troublés. Ce qui semblait promettre une révolution au départ se transforme en une leçon à l'opposé de ses ambitions initiales.


C'est une histoire qui déçoit par ses solutions convenues, des choix maladroits qui se perdent dans des ressources mal placées, comme l'extraction du contraceptif, qui remet en question les limites du réel et de la fiction. Sœur Paxton, sous le poids de ce noir abyssal, voit en Mr. Reed le mal qui veut éteindre sa lumière intérieur. Pousser au questionnement, au doute, cet esprit en apparence fragile mais étonnamment solide et intelligent. Des éléments du puzzle bien préparés, mais malheureusement mal positionnés, empêchant l'ensemble de révéler toute sa force et sa profondeur.


Malgré tout, l'intérêt principal du film repose entièrement sur la performance d'actrice de Sophie Thatcher et Chloe East, et d'acteur de Hugh Grant, et non sur l'idée du film qui paraissait captivante, et finit par sombrer dans l'hérésie la plus sombre.

DoDoninja945
5
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2024

Critique lue 1.5K fois

34 j'aime

2 commentaires

DoDoninja945

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

34
2

D'autres avis sur Heretic

Heretic
lyves
4

Pour le cabotinage de Hugh Grant

Un petit film qui part bien, avec la présentation de Soeur Paxton et Soeur Barnes, missionnaires de "l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours", et leur rencontre avec le mielleux Mr...

le 27 nov. 2024

29 j'aime

4

Heretic
RedArrow
8

L'étrange mal de foi de Mr. Reed

Venues vanter les mérites de leur religion, deux jeunes représentantes du culte mormon frappent à la porte de l'affable Mr. Reed qui les invite bien volontiers à rentrer chez lui pour s'abriter du...

le 30 nov. 2024

29 j'aime

7

Heretic
EricDebarnot
6

I Lost Control (Again)

A quand remonte la dernière fois où nous avons vu un film « commercial » aborder frontalement le thème de la Religion ? Et pas seulement au niveau de ses rituels ou de ses dogmes (comme dans Se7en,...

le 1 déc. 2024

21 j'aime

2