Non, le film Heretic ne rend pas athée. 2 jeunes femmes de l’église mormone frappent à la porte de Mr Reed pour le convertir mais elles tombent dans un piège. J’ai tout de suite été attiré par la bande-annonce qui était très intrigante. Le film est bon oui, mais légèrement en-dessous de mes attentes.
Ce n’est clairement pas un film d’horreur comme beaucoup vont l’attendre. On n’est pas dans quelque chose de conventionnel, ici son cerveau reste allumé et il le faut bien pour y déceler toutes les subtilités, en tout cas pour sa première partie. On est plutôt face à un thriller avec une touche d’épouvante.
On pourrait facilement découper le film en 2. On a toute la partie discussion, avec des dialogues très bien écrits, intelligents et qui mettent en avant des questionnements très intéressants sur la religion. Car oui, le thème principal du film, c’est la religion et la foi. Une espèce de cours de théologie qui démonte et déconstruit toutes les religions et qui explique de manière terre-à-terre comment la foi fonctionne. C’est vraiment prenant et ça fait écho aux fonctionnement des sectes. De là à questionner la foi des gens, je ne pense pas, ou alors c’est que la foi n’est pas assez intense. Puis, on a tout le côté horreur, avec ces 2 jeunes filles emprisonnées, qui font face à des événements terrifiants, avec quelques touches sanglantes. On revient à quelques chose de plus classique, moins intéressant. Mais ça donne une ambiance oppressante qui fonctionne.
La réalisation est plutôt de bonne facture et joue beaucoup sur l’atmosphère. Au niveau du casting, Hugh Grant est génial dans son rôle, les 2 missionnaires sont également très convaincantes.