Une visite d’appartement en centre-ville, théâtre des tarifs les plus obscènes quant à la qualité des lieux, entame le métrage. Le propriétaire éventre les portes déjà bien amochées, s’assoit sur un fauteuil qui se brise instantanément, montre un four dont la porte calcinée tombe en lambeaux à la seconde où il le touche. La vue affreuse sur l’immeuble d’en face, l’humidité évidente, les murs en décomposition et le tarif augmenté sous prétexte qu’il y a des meubles – éclatés de toutes parts, mais des meubles quand même ! –, rien ne donne envie dans cet appartement issu d’un immeuble qui mériterait la démolition. Pourtant, « I’ll Take It ! » résonne, la gueule benête de De Niro apparaît, l’écran se fige. Titre. On se marre comme des coings face à tant d’idiotie et d’ironie. (...)
La critique en intégralité : https://onsefaituncine.com/2021/02/14/retrospective-brian-de-palma-2-experimentations-debuts-en-studio/