Hi, Mom !
6.3
Hi, Mom !

Film de Brian De Palma (1970)

Le style de Brian de Palma se cherche encore parmi de nombreux essais d'effets de caméra, d'intrigues en tous genres qui s'entrecroisent, et des acteurs qui improvisent librement (De Niro en tête, qui est enfin crédité correctement au générique, à la place du "Denero" du précédent Wedding Party). L'intrigue du film en lui-même, à savoir les tribulations d'un cinéaste de courts films pornographiques (et légèrement scopophile à ses heures...) est bien menée, mais l'attention se porte rapidement sur les effets de caméra qui sont ici très osés : on filme ce qui ne devrait pas l'être (un homme qui se peint l'appareil génital, un couple qui fait des galipettes dans sa chambre d'appartement...) de la façon nouvelle qui semble presque l'autoriser (on filme avec une caméra réduite portative, en biais, en saturant les couleurs ou en faisant trembler l'image...). Le film est agréable à suivre dans sa première partie, mais la partie suivante avec l'expérience "noire" n'est pas très plaisante. Cela dénote bien un phénomène naïf d'une partie de la société à l'égard des minorités, mais le discours employé est limite, voire vexant. Tandis que les organisateurs font hurler pendant des très longues minutes les filles blanches (on sature très vite de ces cris stridents... Les oreilles qui saignent nous pousseraient presque à jeter le téléviseur par la fenêtre, ou à faire une avance rapide), ces dernières sont finalement contentes d'avoir été violées (ou violentées pour le moins). Non, vraiment, du point de vue éthique, le discours ne passe pas. Cela aurait pu être dit de manière plus intelligente. Si la première partie est intéressante et audacieuse en technique, la seconde partie tient un discours plus que maladroit. A voir pour le duo De Palma et De Niro.

Aude_L
5
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2021

Critique lue 119 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 119 fois

D'autres avis sur Hi, Mom !

Hi, Mom !
YasujiroRilke
6

Critique de Hi, Mom ! par Yasujirô Rilke

Suite de "Greetings", DePalma y fourre toute sa pensée critique de l'Amérique post-guerre du Vietnam. Entre réflexion de la pulsion scopique, à l'ère d'une société de la surveillance, et black power,...

le 10 avr. 2019

1 j'aime

Hi, Mom !
YgorParizel
6

Critique de Hi, Mom ! par Ygor Parizel

Ce Hi, Mom ! est surtout, et essentiellement intéressant parce qu'il est un des premiers longs-métrages du futur grand cinéaste américain Brian De Palma ainsi qu'une des premières apparitions d'un...

le 13 juil. 2023

1 j'aime

Hi, Mom !
NєσLαιη
2

Critique by NєσLαιη

A l'époque le grand Brian De palma à aussi toucher la comédie. Enfin c'est pas trop à prendre en considération car au final je sais pas du tout où il veut en venir avec Hi, Mom !. Le début part...

le 18 mars 2016

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

39 j'aime