BORDEL DE MERDE, RAMZY EST UN GÉNIE ET PERSONNE NE LE SAIT ! Bon, peut-être que le terme "génie" est légèrement disproportionné, mais on n’a pas d’autre choix que d'être baba d'admiration à l’aune de cette comédie aux aspérités psychologiques certaines, qui questionne : « Existe-t-on si ce n’est dans les yeux de l’être aimé ? »
S'attaquant à un thème aux antipodes de son registre habituel, Ramzy Bédia susurre le quotidien d'un homme timoré ; apparition fantomatique de tout un chacun, qui semble promis, à l'instar du commun de la minorité silencieuse, à un évanouissement progressif et solitaire. Et là où l'on pouvait s'attendre à une banale et téléphonée comédie romantique, le réalisateur surprend et emprunte des sentiers cortiqués.
Alors bien sûr, il y a du déchet et des approximations (surtout du côté de la mise en scène quasi inexistante), mais on passe allégrement l'éponge tant "Hibou" survole des contrées métaphoriques inattendues. Des intéressantes idées de plans et de cadrages (notamment au niveau des regards) viennent aussi enjoliver l’ensemble. Quant à l’humour, il se veut à l’image du personnage principal : discret et attendrissant.
Il est juste dommage que personne ne se bousculera au portillon pour aller voir ce film, véritable curiosité. Car trop "auteurisant" pour les philistins et trop "Ramzy" pour la prétendue élite cinéphile. Échec commercial assuré. Mais bravo à Ramzy pour la prise de risques.