Film visionné une fois lors de la Cinéxpérience #33.
Premier long-métrage réalisé par Ramzy Bédia, "Hibou" est un film très personnel dont le scénario est inspiré du personnage qu'était Ramzy Bédia avant sa notoriété, ce qui n'en fait, malheureusement, pas un bon film pour autant. Si les intentions du réalisateur sont bonnes, si le message du film est bon, l'oeuvre ne peut pas prétendre bien longtemps de sa qualité. Si le début est intéressant et même drôle - j'ai rit aux éclats à plusieurs reprises - quoi que maladroit, la suite tourne assez rapidement à l'eau de boudin (miam). En effet, le piège d'un film à message, semble-t-il, est de sur-appuyer son propos. Et c'est exactement ce que fais ce (court) long-métrage, au point de vous donner envie de proférer des noms d'oiseaux à l'écran qui vous fait face. C'est lourd de chez lourd, aussi bien dans le message qui est délivré que dans le scénario dans son ensemble : histoire, personnages et dialogues. Il en va de même pour le jeu de la quasi totalité du casting, et même la musique est parfois excessive.
C'est véritablement avec une sensation de gâchis que je suis sorti de la salle, car s'il n'y avait rien dans les prémisses qui soit particulièrement original, il y avait tout de même une bonne idée de départ et le potentiel pour un bon film.
Je terminerais simplement en disant ceci : Merci, oh merci, monsieur François Rollin pour les toutes petites touches de subtilité que votre petit rôle vous a permit d'insuffler à ce film, le temps d'une apparition, quasi mystiques tant elles détonnaient avec le reste et tant elles étaient fugaces.