Tant de niaiseries ça m'écoeure
Déjà, à la base, l'idée même d'un High school Musical 3 (rien que le titre ça craint) m'a rebutée. Finalement il n'y avait rien à la télé, et j'avais que ça à faire. Donc je l'ai regardé.
Et ben finalement, c'était encore pire que je le pensais.
Premièrement, je me suis ennuyée grave. Suivre depuis le premier opus les préoccupations infantiles et niaiseuses d'une bande d'ados débiles qui chantent des chansons aux paroles trouvées dans un emballage de guimauve ne me passionne guère. Ajoutons à ça un décor en carton pâte auréolé de clichés sur la jeunesse américaine au lycée, quelques néons, et vous avez un formidable ramassis de conneries. Surtout que, dans cet opus-ci, le scénario est franchement pas folichon. A croire que c'est le neveu du producteur qui l'a écrit. Le-dit neveu est au collège, explose ses premiers boutons et croit que le monde est tout comme dans un épisode de Bob l'éponge (c'est pourquoi il sort avec un scaphandre). Finalement, il ne se passe pas grand chose, les chansons prennent quasiment toute la place.
Ensuite, j'ai pas mal ri, mais pas parce que c'était voulu. Le film est une suite de scènes complètement décousues, ça part dans tous les sens, on comprend pas trop où on en est dans l'histoire (ah ben oui me diras-t-on, c'est parce qu'ils font une comédie musicale sur leur vie) ah ouais passionnant, bonne chance à Broadway !
Les morveux chantent pas forcément très bien, les paroles sont très philosophiques (on sent qu'ils étaient inspirés) et les chorégraphies carrément grotesques (genre trainez-vous par terre tant que vous y êtes !). Il y a même des danseurs qui débarquent d'on ne sait où, parfois avec des tenues très étranges (je pense à la chanson au milieu des voitures. Si c'est une pub pour les dangers de l'alcool, ma foi, le taux d'accidents de la route devrait diminuer)
Dès les premières minutes du film, on devine déjà la fin (pour ma part en tout cas, même si je pense qu'il faut pas avoir fait polytech' pour comprendre) et c'est assez laborieusement que la trame nous y conduit, entre des scènes qui ne servent à rien (oh yeah Gabriella sait faire du vélo, oui mais ensuite ?) ou alors pas crédibles pour un sou : le lycée est ouvert en pleine nuit genre venez c'est open bar, ya personne mais les lumières sont allumées, c'est à peine si les personnages se font un smack alors que dieu sait que les ados américains qui entrent en fac sont loin d'être frigides (à part les mormones qui se conservent pour le mariage), les mecs se mettent à chanter en plein match de basket et ça étonne personne (oui bon c'est un truc que j'aime pas dans les comédies musicales, on ferait ça dans la vraie vie on passerait pour de sacrés débiles), enfin bref, j'arrête là cette très longue liste.
Gabriella est toujours absurdement "parfaite", à part quand elle prend une décision ridicule voire égoïste que j'ai eu du mal à cerner (enfin si en fait c'était pour ajouter une tournure dramatique au film, histoire que le spectateur soit en "suspense" et prépare ses mouchoirs)......................
Troy passe la moitié de son temps dans un arbre et, à cause de lui, une bonne partie des petites ados pré-pubères croiront qu'un rendez-vous amoureux empli de romantisme se résume à une pizza hissée à un balcon ( "oh juliette.." "ta gueule, passe-moi la pizza, je crève de faim" "ok mais laisse-m'en une part, ma bagnole est pourrave et a rendu l'âme en cours de route")
Les autres dont j'ai oublié le nom sont pour certains totalement inutiles, le reste se contente de donner la réplique qui tue aux protagonistes principaux pour faire avancer (un peu) l'histoire. Il y a même de nouveaux personnages qui chantent même pas bien et qui sont là pour... pour quoi au fait ?
Pour finir le film nous gratifie d'un happy end dégoulinant de bisounours mièvres flottant partout sur l'écran, tout ce que je déteste en somme.
Je sais pas si c'est vraiment utile de dire que j'ai pas aimé. C'est juste pour ceux qui lisent pas les critiques en entier parce qu'ils ont la flemme.