Quand je repense à mes années lycée je me dis que quand même j’aurais bien aimé que ça ressemble à High School Musical. C’est vrai, rendez vous quand même compte que les élèves de cet établissement ont des casiers qui font leur taille ! Ils peuvent mettre tout un tas de trucs là dedans, c’est vachement pratique. Et en plus ils ont carrément un genre de Dolby Theater de 2000 places au détour de deux salles de physique-chimie, comme ça, comme si c’était tout à fait normal. Aux Etats Unis, ils ne lésinent clairement pas sur les budgets de l’éducation nationale.
Plus sérieusement – ou pas d’ailleurs, on est quand même entrain de parler d’un film Disney Channel – il m’a pris l’envie d’écrire un petit texte sur ce film. Me demandez pas pourquoi, ça m’a vraiment pris d’un seul coup. Sans doute une petite brise de nostalgie est-elle passée par là.
Quand je vois les notes ultra basses que les gens lui attribuent sur SC, j’ai envie de dire : « Franchement les gars ». En fait je ne comprends pas qu’on veuille à tout prix sanctionner un film pour sa nullité alors même que celui-ci n’a, à aucun moment, eu ni l’ambition ni la prétention d’être un "grand film de cinéma". Ça me fait beaucoup trop rire parce que je ne sais pas comment vous faites pour lui mettre genre 2/10, comme si c’était à prendre très au sérieux, comme si on allait se mettre à parler de montage et de mixage-son à tout moment.
Perso, je suis incapable de lui attribuer une note négative. Oui ils sont tous mal fringués et parfois ça fait un peu mal aux yeux, oui c’est ultra cliché et les VF n’arrangent rien, oui la coiffure de Zac Efron. OUI. Mais jamais je ne pourrais mal noter ce film car pour moi il est inestimable. C’est un film de patrimoine, de mon patrimoine. Il n’a pas fait ma cinéphilie, mais il a fait mon émerveillement, construit mon imagination, m’a valu des heures et des heures de karaoké au yaourt et de chorographies approximatives, des fous rires à n’en plus pouvoir et surtout des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire. Comme disent les jeunes, j’ai vécu ma meilleure life grâce à HSM. Il n’a pas fait ma cinéphilie, non, mais il a fait ma vie, en quelque sorte, du moins une partie de ma vie. Et c'est important de chérir ces moments de vie qui ont fait la personne que l'on est aujourd'hui. HSM n'est donc pas vraiment un film, c'est un moment de ma vie figé dans le temps, inoubliable.
Et donc je continuerais de le défendre. Toujours.
(La fin de ce texte sonne légèrement trop solennelle du coup je finis avec une blague totalement hors sujet : https://www.youtube.com/watch?v=36YCK7NPLWY )
Des cœurs sur vous tous