Les qualifications pour la coupe Hokuto
Ce "special" se situe chronologiquement juste après la fin de l'anime, durant laquelle était mentionnée la coupe Hokuto faisant s'affronter une équipe japonaise, une coréenne et une chinoise. Les 77 minutes de cet anime nous permettent de suivre les sélections qui décideront de la composition du trio japonais.
Autant le dire tout de suite, on devine vite le thème central de ce special et je suis resté sur ma faim car je pensais qu'avec une durée de 4 épisodes ils auraient pris le temps de montrer toute la coupe également, mais j'aurais faire attention au titre.
Une fois la mini déception digérée, il reste un long-métrage complètement dans la suite de l'anime, avec rebondissements spectaculairement orchestrés... un peu trop, même mais c'est du Nekketsu et des personnages qu'on apprécie, beaucoup de références à l'anime, tant dans l'histoire qu'avec les personnages. Je déconseille grandement de commencer Hikaru no Go par ce special.
Et il y a aussi un petit nouveau qui nous vient tout droit du Kansai. Il insuffle pas mal de fougue et de dynamisme au groupe Kantô-centriste (même Hajime no Ippo avait un personnage du Kansai durant l'anime). Ça donne un peu de fraîcheur.
Au final, si on est en manque de Hikaru comme moi, c'est indispensable de voir Hokuto he no michi pour avoir son fix. La fin est un peu prévisible et en même temps tirée par les cheveux mais ce n'est pas grave. Par contre, l'œuvre s'arrête au moment où ça devient vraiment intéressant. Je n'ai plus qu'à me ruer sur les manga, si je comprends bien !