Au Zanskar, Inde, dans un village sans hommes

C'est quoi? Cela raconte comment les femmes survivent et élèvent leurs enfants après le départ de leurs hommes pour la ville, dans une immense vallée reculée au fin fond de l'Himalaya, tout au Nord de l'Inde. La région s'appelle le Zanskar, il n'y a que très peu d'habitants dans les villages d'altitude, et la ville n'est accessible qu'en plusieurs jours de marche et de routes dangereuses.


Contexte: Le film est un documentaire qui est le produit de l'immersion totale d'une chercheuse européenne, toute seule dans un village dont il ne reste que les femmes et les enfants. Les images sont superbes, les dialogues difficiles mais la traduction semble fonctionner.


Qu'est ce qu'on découvre? La montagne, c'est la pauvreté, elle n'est pas belle ni gentille pour ceux qui y vivent. La vie est rude pour tous, car ils ne vivent que de la production du lait et l'essentiel du temps de travail est de récolter de l'herbe des pâturages de haute altitude. Les enfants n'ont pas d'école et travaillent aussi. Le film est si immersif, et la cinéaste si proche des gens, que tu noues une relation quasi familiale avec ceux qui la reçoivent, des hôtes si marquants que tu t'en souviens plusieurs années après le visionnage.


Pourquoi ça me parle? C'est l'inverse du fake, tout est réel, sans aucun maquillage, sensible mais pas larmoyant, clairvoyant mais pas baratineur, esthétique mais pas carte postale. Comme une bonne partie de mes ancêtres viennent des vallées alpines, j'ai eu l'impression de mieux les connaître, et donc de mieux me connaître.


En résumé: Un docu rarissime d'ethnologie moderne, un docu sur la pauvreté absolue et l'isolement naturel, montrant qu'on peut garder le sourire dans des conditions de vie extrêmes, et des images somptueuses. Une façon unique de raconter la haute montagne et comment ses habitants vivent et y vivaient pendant des millénaires. Un des tout meilleurs documentaires.

cajole91
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 déc. 2019

Critique lue 244 fois

5 j'aime

2 commentaires

cajole91

Écrit par

Critique lue 244 fois

5
2

Du même critique

Coup de tête
cajole91
10

Greta contre Donald

Ce film montre une énorme prestation de Dewaere; pour moi parmi les meilleures de l'histoire du cinéma français, voire du cinéma tout court. Sa rébellion, ou devrais-je dire résistance mentale...

le 22 janv. 2020

32 j'aime

14

L'Étoffe des héros
cajole91
10

À la recherche du courage de l'homme

L'étoffe des héros raconte une histoire écrite entre 1972 et 1979 par Tom Wolfe, retranscrite à l'écran par Philip Kaufman, et basée sur la double exploration du vol spatial et du mental des pilotes...

le 8 déc. 2020

25 j'aime

18

Live at Woodstock (Live)
cajole91
10

Meilleure performance musicale

Contexte: Dans LE festival, Jimi Hendrix est passé en dernier car toutes les stars ont refusé de jouer après lui. Il était la star la mieux payée du moment. Il démarre vers huit heures du matin,...

le 15 août 2019

17 j'aime

9