Himizu est un film particulièrement dépressif de par son sujet et de par son personnage principal qui n'a de cesse de chercher un sens à sa vie, un sens à la vie en général, sur fond d'un Japon en crise.
Sion Sono, comme toujours, dirige ses acteurs avec le talent qu'on lui connait. Sa caméra est vivante et fantasque, signant une nouvelle fois un film qui ne laissera pas indifférent.
Malgré tout, l'histoire semble parfois embourbée dans sa propre noirceur et ne plus trop avancer, ce qui peut finir par agacer un peu. De même, Sion Sono semble parfois faire preuve de facilités (ou de paresse) dont il ne m'avait pas trop habitué jusqu'à maintenant, comme le fait de reprendre certaines choses de ses autres films : acteurs, plans de caméra, musiques, situations... Comme c'est le 9ème film de Sion Sono que je vois, je m'en rend compte et ça me gêne un petit peu... mais bon, ce n'est pas non plus si important. D'autant plus que ce réalisateur est toujours capable d'égrainer des scènes uniques tout au long de son film, comme la fin que je trouve superbe.