Sumida ou l’allégorie de la société Japonaise.
Sumida ce jeune garçon vivant une vie peu ordinaire, son père endetter vient le battre régulièrement pour lui demander de l'argent, sa mère est un légume sur pattes, elle ne s'occupe ni de lui, ni d'elle-même et il a une sorte de fan-club qu'il héberge dans des abris de fortune en face de sa cabane à bateaux. Disons que ce n'est pas le récit d'une vie courante, et pourtant ce jeune homme à tout pour croire qu'il est ordinaire et se réclame d'une vie "ordinaire". La peur de l'échec... Son père étant la représentation de la perversion par l'argent et l'alcool, sa mère n'étant là que pour le sexe et oublie l'existence même de son unique enfant.
Sumida part en quête d'un "lui" profondément enfouis, et comme des apôtres suivant Jésus sont petit fan club le vénère et l'aidera même.
L'important est de rentrer dans la norme, de ne surtout pas être à côté, de ne pas faire de "mauvaises" choses, ou alors de payer pour ces choses faites. Sumida vivra l'humiliation, la peur, les coups, la pauvreté, mais ne se défendra jamais, mieux vaut mourir que de devenir ce qu'il n'a jamais voulu être, ça aurait été pire que la mort.
Mais nous ne sommes jamais ce que nous voulons devenir et Sumida de le comprendre, dans accès de colère et de vengeance commettra ce qu'il se refusait à faire jusqu'à présent, dès lors il part en quête, dans le but d'expier ses pêchés. Mais se rendra vite compte qu'il n'y a que deux possibilités: Mourir ou aller en prison.
Nous sommes plongé dans un Japon qui renie l'échec, qui lui tourne le dos, voir l'écrase et l'humilie d'autant plus quand il lui fait face... La fierté, le courage, la réussite sont des valeurs japonaises fondamentales, et pour comprendre ce film, il faut, je pense au moins savoir ce qu'il s'y passe. Je pense que les japonais ayant vu se film, se serons forcément sentis plus concernés, mais aurons aussi vu un aspect de leur propre vie, peut-être se film se veut-il moralisateur envers un peuple déraisonner selon Sion Sono.
Himizu est un combat violent et magnifique à la foi, l'histoire d'un amour sauveur. Keito donnera sa vie pour sauver Sumida de sa folie solitaire.